Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Nicolet se positionne contre le projet de loi 106 sur les hydrocarbures

durée 14h35
19 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Nicolet a adopté, la semaine dernière, en séance régulière, une résolution contre le projet de loi 106 sur les hydrocarbures. Ce projet de loi intervient nettement sur les juridictions municipales et la Ville de Nicolet s’est positionnée à ce titre. À cet égard, les membres du conseil recommandent le retrait immédiat ainsi qu’une refonte en profondeur, en particulier, pour le chapitre 4 concernant les hydrocarbures. 

À titre d’institution, la Ville de Nicolet a la responsabilité de veiller à l’intégrité de son territoire, à la sécurité des Nicolétains et Nicolétaines et à la protection de son environnement. Pour le maire suppléant, M. Stéphane Biron : « Malheureusement, le projet de loi ne reflète en rien le rôle de partenaire que le gouvernement du Québec attend développer avec les municipalités. » 

Selon les membres du conseil de ville nicolétain, le projet de loi dans son contenu actuel ne permet pas d’assurer la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne les ressources en eau. De plus, le projet de loi compromet l’autonomie municipale en diminuant le rôle de ces dernières en aménagement et en urbanisme. Finalement, peu de chose est mise en place pour favoriser l’acceptation sociale des communautés. 

En effet, la lecture du projet de loi et de différents mémoires laisse à penser que ses trois sphères sont grandement fragilisées dans le format actuel. Comme le mentionnent les mémoires de la FQM et de l’UMQ, le rôle de gouvernance, joué par les municipalités, ne fait plus aucun doute et c’est par l’autonomie que nous deviendrons de véritable gouvernement de proximité. 

Rappelons que le 7 juin dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), M. Pierre Arcand, rendait public le projet de Loi 106, Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...