Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le RÉMI participera aux auditions publiques concernant le financement politique

durée 11h53
25 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des élus municipaux indépendants (RÉMI) pour la démocratie annonce sa participation aux auditions publiques sur le projet de loi 83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique, ce jeudi 25 février 2016.

« Nous réclamons un financement public équitable pour tous. Les règles de financement actuelles favorisent clairement les candidats et les élus membres de partis politiques municipaux, au détriment des indépendants et de leurs électeurs. Pourtant, les élus municipaux indépendants sont des collaborateurs de choix au sein des conseils municipaux. Ils se distinguent par leur proximité à l’endroit des électeurs et leur capacité de prise de position indépendante des lignes de partis. S’il est vrai que le vote de chaque citoyen a la même valeur, alors les règles concernant le financement public en politique municipale doivent être équitables à l’endroit de tous », déclare la fondatrice du RÉMI pour la démocratie, Sylvie Goneau.

À titre d’illustration de l’iniquité des règles actuelles, les partis politiques municipaux de Montréal, Québec et des autres villes québécoises de 50 000 habitants et plus ont bénéficié en 2014 d’un soutien financier réservé totalisant plus de 2,7 M$.

En plus, l’article 50 du projet de loi 83 prévoit instaurer une nouvelle allocation réservée aux partis politiques des municipalités de 20 000 habitants ou plus. Cette allocation vise à financer l’administration courante d’un parti autorisé, la diffusion du programme politique de ce parti et à appuyer l’action politique de ses membres, le tout aux frais des contribuables.

En 2013, année électorale dans le secteur municipal, le Québec comptait plus de 2 300 candidats municipaux indépendants autorisés.

Le RÉMI pour la démocratie a été fondé en janvier 2016 par Mme Goneau, la conseillère indépendante du district de Bellevue, à Gatineau. Sa mission est d’améliorer la démocratie municipale, notamment par une meilleure équité à l’endroit des élus municipaux indépendants et en sensibilisant la population à l’importance de leur rôle.

Le RÉMI pour la démocratie regroupe des élus municipaux indépendants et des citoyens québécois qui appuient sa mission.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...