Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ROCAJQ demande le retrait du programme Objectif emploi du projet de loi 70

durée 15h56
12 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) a demandé le retrait du programme Objectif emploi lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 70 qui a eu lieu le 10 février.

Selon l’organisme, le programme en question ne répond pas à la réalité des jeunes qui font leur première demande à l'aide sociale.

Le ROCAJQ a sondé ces membres sur les impacts de la réforme de l’aide sociale telle que définie dans le projet de loi 70. « Ces jeunes avec lesquels nous travaillons au quotidien sont instables et bien qu’ils adoptent des attitudes réfractaires, ce qu’il faut comprendre c’est qu’ils manquent de tout et qu’ils ont un urgent besoin du support de l’État », affirme la directrice du Regroupement, Sylvie Norris.

Le ROCAJQ et ses organismes membres affirment que ce n’est pas en imposant des conditions aux plus démunis et aux plus vulnérables que le gouvernement pourra encourager ces prestataires à devenir des citoyens actifs et impliqués.

Bien que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, se soit montré favorable lors des échanges à l’idée que les jeunes nécessitant une démarche préalable à la réinsertion à l’emploi y aient accès, le ROCAJQ demeure toutefois préoccupé à savoir comment, dans les faits, de telles mesures seront appliquées et, surtout, sous quels critères un jeune sera considéré apte ou sous contraintes à l’emploi.

L’organisme a fait part de son inquiétude quant au nombre limité d’emplois disponibles ne nécessitant pas d’exigences minimales et le pourcentage de jeunes premiers demandeurs qui feront partie de programme Objectif emploi. « Nous doutons sérieusement de la capacité d’intégration au marché de l’emploi des jeunes fréquentant nos organismes, et ce, dans des délais de 12 mois tels que décrits dans le projet de loi 70. Même s’ils sont accompagnés d’un plan de cheminement personnalisé, nous demeurons convaincus que les démarches devront être adaptées et accessibles et que des formations devront faire partie intégrante de ce processus de réinsertion à l’emploi », ajoute-t-elle.

Le ROCAJQ désire néanmoins saluer l’intention réelle du gouvernement à reconnaître les organismes communautaires en action autonome comme étant des experts de la réalité de ces jeunes aux parcours de vie différenciés et il tient à rappeler à ce dernier qu’il continuera à travailler et créer des liens avec les réseaux afin de contribuer à l’essor et à la stabilité des jeunes en matière d’insertion sociale et d’insertion en emploi.

Il est possible de consulter l’intégralité des recommandations du ROCAJQ dans le mémoire déposé dans le cadre de cette commission parlementaire en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...