Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD promet d'améliorer la situation des aînés au Canada

durée 17h03
7 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après la Journée nationale des aînés, Robert Aubin, candidat du NPD et député sortant de Trois-Rivières a tenu à souligner la grande contribution de ces femmes et de ces hommes à la société qui repose sur des valeurs d’égalité, de dignité et de compassion.

Des données récentes de l’Institut de la statistique du Québec soutiennent que la population de la Mauricie, notamment à Trois-Rivières, est nettement plus âgée que celle du Québec.

« Trois-Rivières compte quelque 29 000 personnes de plus de 65 ans, ce qui correspond à plus de 20 % de la population trifluvienne, indique M. Aubin. Par ailleurs, près de 15 000 aînés, soit plus de 50 % de cette clientèle, bénéficient du surplus de revenu garanti, d’où la pertinence de l’annonce faite par le NPD d’investir 400 millions en bonification au régime. Mon parti pose des gestes concrets qui contribueront à améliorer la qualité de vie des aînés et à leur permettre de vieillir dans la dignité. »

Pour M. Aubin, qui a rencontré des centaines d’aînés au cours de son mandat, comme député de Trois-Rivières, et qui a été à même de constater la précarité des conditions de vie de plusieurs, la solution passe, entre autres, par la bonification du Supplément de revenu garanti (SRG), le retour de l'âge d'admissibilité à la sécurité de la vieillesse à 65 ans et le maintien du fractionnement du revenu des aînés.

Les engagements du NPD feront une véritable différence et auront des répercussions positives dans la vie des aînés:

  • travailler avec les provinces pour améliorer les prestations du RPC et de la RRQ, 
  • protéger le fractionnement du revenu de pension pour les aînés,
  • modifier les règles pour le retrait admissible de FERR pour donner plus de marge de manœuvre aux retraités,
  • maintenir la livraison de la poste à domicile,
  • investir 1,8 million sur 4 ans pour améliorer les soins aux aînés, 
  • assurer le suivi sur la qualité des médicaments d’ordonnance,
  • rendre accessible des cartes de crédit à taux réduit,
  • maintenir les mesures de la campagne « Payer pour payer » pour protéger les consommateurs, 
  • rendre la vie plus abordable avec un plan concret pour limiter les frais bancaires.

« Le NPD comprend l’importance de prendre des mesures qui feront en sorte qu’aucun aîné ne vieillira dans la pauvreté et l’isolement, a indiqué Robert Aubin. Le NPD est le seul parti qui a élaboré une stratégie nationale pour les aînés conçue pour améliorer la sécurité financière des aînés ainsi que leur qualité de vie. Un gouvernement du NPD comprendra les besoins des aînés canadiens afin qu’ils puissent se sentir en sécurité au moment de leur retraite et ainsi vivre dans la dignité. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...