Robert Aubin présente le plan du NPD pour réformer l'assurance-emploi

Par Salle des nouvelles
Le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Trois-Rivières et député sortant, Robert Aubin, salue le plan du NPD pour mieux protéger les travailleurs et les familles, et pour réparer les dommages à l’assurance-emploi causés par les gouvernements successifs libéraux et conservateurs.
L’assurance-emploi a été créée il y a plus de 70 ans afin d’offrir une protection aux Canadiens lorsqu’ils perdent leur emploi. En 1990, huit chômeurs canadiens sur dix étaient admissibles à l’assurance-emploi. Selon le parti de Thomas Mulcair, plutôt que d’aider les Canadiens sans emploi, les gouvernements libéral et conservateur ont pillé des milliards de dollars dans la caisse d’assurance-emploi, utilisant les cotisations des travailleurs et des employeurs pour couvrir d’autres dépenses. « Nous établirons des critères d’admissibilité à l’assurance-emploi équitables et nous investirons dans la formation. Il faut aider les travailleurs, notamment les jeunes, à se forger une place solide sur le marché du travail », insiste M. Aubin en indiquant que le taux d’accessibilité à l’assurance-emploi n’a jamais été aussi bas. « On doit faire en sorte que les travailleurs puissent avoir accès aux prestations auxquelles ils ont droit quand le malheur les frappe. »
Le plan du NPD pour l’assurance-emploi va, entre autres :
- protéger la caisse d’assurance-emploi pour qu’elle serve uniquement à assurer des prestations aux Canadiens et non pas de tirelire pour le gouvernement,
- établir un seuil d’admissibilité de 360 heures de travail dans les 52 semaines précédentes,
- investir 430 millions $ afin de prolonger d’au plus cinq semaines la période de prestations dans les régions où le taux de chômage est élevé et où il est difficile de trouver un emploi,
- travailler à des mesures de formation facilitant la transition au travail.
Ces initiatives ont été entièrement chiffrées et elles figurent dans la plateforme équilibrée du NPD.
« À Trois-Rivières, on est à même de constater les dommages causés par la réforme de l’assurance-emploi orchestrée par Stephen Harper », dénonce Robert Aubin. « Seul un gouvernement NPD sera en mesure de corriger la situation afin de remettre le système de l’assurance-emploi à celles et à ceux à qui il appartient vraiment : les travailleurs. »