Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louis Plamondon soutient les mécaniciens industriels

durée 15h36
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a donné son soutien aux mécaniciens industriels qui demandent à ce que la lumière soit faite sur l’embauche des travailleurs d’un nouveau centre de distribution à Varennes.

M. Plamondon a questionné le ministre responsable à la Chambre des communes. «Plus de 300 travailleurs ont participé ce matin à une manifestation dénonçant l’embauche de travailleurs étrangers au nouveau centre de distribution du Groupe Jean Coutu à Varennes. Le problème est simple: ces ouvriers autrichiens effectuent un travail que font habituellement les mécaniciens industriels du Québec. L'étude d'impact sur le marché du travail est ici problématique ou inexistante, à moins que ces travailleurs étrangers n'aient obtenu des visas d'entrepreneurs pour contourner la loi.»

«Le ministre de l’Emploi et du Développement social peut-il nous indiquer si ces ouvriers travaillent dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du programme des visas d'entrepreneurs, et s'il entend agir rapidement dans ce dossier», a demandé M. Plamondon.

Depuis des années, le Bloc Québécois défend la façon de faire du Québec dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires. La réalisation d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est primordiale, mais tout porte à croire qu’il y a des failles dans le traitement de ce dossier puisque certains mécaniciens industriels du syndicat sont sans travail et sont prêts à y travailler.

«Malgré une plainte du syndicat la semaine dernière au fédéral, j’ai informé personnellement le ministre de l’Emploi et du Développement social qui n’était pas au courant de la situation. Son ministère examine le dossier et le ministre a pris l’engagement de partager le résultat de cet examen», a affirmé Louis Plamondon en sortant de la période de questions.

«Le Québec est riche de ses travailleurs et le Québec est riche de ses régions. Voilà ce que le Bloc Québécois porte à Ottawa», a conclu M. Plamondon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...