Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Nicolet crée une commission jeunesse 12-17 ans

durée 05h00
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Une Commission jeunesse a été créée à Nicolet. Cette instance a pour but de permettre aux jeunes Nicolétains et Nicolétaines, entre 12 et 17 ans, de faire connaître leur point de vue dans les activités de la Ville auprès du conseil municipal.

Le maire de Nicolet, Alain Drouin, a, depuis 2005, cette idée de mettre sur pied une telle Commission. Lors de l'arrivée d'Olivier Lambert à la suite des élections en novembre 2013, le premier magistrat lui a confié ce projet. 

Depuis, six jeunes filles, fréquentant l’école secondaire Jean-Nicolet et le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, ont décidé de s’impliquer activement dans leur municipalité.

« C’est un moyen extraordinaire que la Ville met en place pour être, directement, à l’écoute des jeunes. Ces adolescentes sont fières d’appartenir à la communauté nicolétaine et souhaitent s’impliquer, échanger sur les réalités qui les préoccupent. Leur participation sera importante puisqu’elles nous donneront leur vision de la ville dans laquelle elles veulent vivre », mentionne le président de la Commission et conseiller municipal, Olivier Lambert. 

La première rencontre s’est tenue, en février dernier, à l’hôtel de ville, en présence du maire, Alain Drouin et de l’agent de communication et de participation citoyenne du Forum jeunesse Centre-du-Québec, Mathieu Faucher.

« Je trouvais ça intéressant de pouvoir m'impliquer et pouvoir donner mon opinion sur différents sujets qui touchent Nicolet. Cela nous permet de nous rapprocher de la communauté et de découvrir de nouveaux horizons », mentionnent Coralie Cloutier et Sarah-Maude Girard. 

Les deux filles de 13 ans, qui ont pu se familiariser avec le jargon municipal, souhaitent proposer des idées en lien avec le sport: la construction d'une grande patinoire, l'ajout de buts de soccer, une grande piste cyclable...


Le calendrier prévoit des rencontres mensuelles, la prochaine étant prévue le 10 mars. Le mandat des membres de la Commission jeunesse de Nicolet est de deux ans. Le conseiller municipal, M. Lambert, n’a pas manqué de souligner qu’il souhaite que des garçons se manifestent et viennent grossir le nombre de membres à dix participants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...