Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Nicolet crée une commission jeunesse 12-17 ans

durée 05h00
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Une Commission jeunesse a été créée à Nicolet. Cette instance a pour but de permettre aux jeunes Nicolétains et Nicolétaines, entre 12 et 17 ans, de faire connaître leur point de vue dans les activités de la Ville auprès du conseil municipal.

Le maire de Nicolet, Alain Drouin, a, depuis 2005, cette idée de mettre sur pied une telle Commission. Lors de l'arrivée d'Olivier Lambert à la suite des élections en novembre 2013, le premier magistrat lui a confié ce projet. 

Depuis, six jeunes filles, fréquentant l’école secondaire Jean-Nicolet et le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, ont décidé de s’impliquer activement dans leur municipalité.

« C’est un moyen extraordinaire que la Ville met en place pour être, directement, à l’écoute des jeunes. Ces adolescentes sont fières d’appartenir à la communauté nicolétaine et souhaitent s’impliquer, échanger sur les réalités qui les préoccupent. Leur participation sera importante puisqu’elles nous donneront leur vision de la ville dans laquelle elles veulent vivre », mentionne le président de la Commission et conseiller municipal, Olivier Lambert. 

La première rencontre s’est tenue, en février dernier, à l’hôtel de ville, en présence du maire, Alain Drouin et de l’agent de communication et de participation citoyenne du Forum jeunesse Centre-du-Québec, Mathieu Faucher.

« Je trouvais ça intéressant de pouvoir m'impliquer et pouvoir donner mon opinion sur différents sujets qui touchent Nicolet. Cela nous permet de nous rapprocher de la communauté et de découvrir de nouveaux horizons », mentionnent Coralie Cloutier et Sarah-Maude Girard. 

Les deux filles de 13 ans, qui ont pu se familiariser avec le jargon municipal, souhaitent proposer des idées en lien avec le sport: la construction d'une grande patinoire, l'ajout de buts de soccer, une grande piste cyclable...


Le calendrier prévoit des rencontres mensuelles, la prochaine étant prévue le 10 mars. Le mandat des membres de la Commission jeunesse de Nicolet est de deux ans. Le conseiller municipal, M. Lambert, n’a pas manqué de souligner qu’il souhaite que des garçons se manifestent et viennent grossir le nombre de membres à dix participants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...