Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 millions $ pour des projets touristiques sur les rives du Saint-Laurent

durée 05h00
21 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a annoncé, le vendredi 20 février, une enveloppe de 30 M$ pour financer des projets touristiques qui seront développés le long des rives du Saint-Laurent.

Pour l'occasion, la ministre était accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jean D'Amour, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard.

« Le Saint-Laurent est une ressource naturelle exceptionnelle. Il nous faut capitaliser sur ce potentiel immense pour attirer les touristes. Notre fleuve peut et doit devenir un produit d'appel touristique de calibre international. En 2008, le gouvernement du Québec a fait le pari d'investir près de 50 M$ pour développer des escales de croisières internationales. Ce pari a été gagné puisqu'aujourd'hui cet investissement représente 145 M$ de retombées économiques annuelles. Maintenant, il faut développer et bonifier notre offre touristique de manière à ce qu'elle convainque non seulement les croisiéristes, mais aussi ceux et celles qui voyagent en voiture, en vélo ou même à pied, d'opter pour la destination Québec. D'ici 2020, l'industrie touristique s'est fixé pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne des dépenses touristiques de 5 %. Mettre en valeur le Saint-Laurent est sans aucun doute un bon moyen d'y parvenir », déclare la ministre Vien.

« L'annonce d'aujourd'hui (20 février) s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie maritime, visant notamment à stimuler le développement économique des régions du Québec. La Stratégie maritime sera le moyen de mettre en lumière l'expertise de notre main-d'œuvre, de se positionner avantageusement au sein de l'industrie, d'acquérir de nouvelles parts de marché et de stimuler l'investissement et l'emploi partout au Québec », a pour sa part affirmé le ministre D'Amour.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle car ce programme, qui injecte 30 M$ dans l'industrie touristique, contribuera assurément au dynamisme de la Mauricie comme de l'ensemble des régions du Québec. Le fleuve représente un élément clé du développement économique de notre région. Ainsi je suis persuadé que plusieurs entreprises de chez nous démontreront un réel intérêt à développer des projets », indique le ministre Girard.

Les projets admissibles - 9 pôles identifiés

Les projets admissibles concernent les infrastructures portuaires et les infrastructures touristiques. La réfection d'un quai, l'agrandissement d'aires d'embarquement des passagers, la construction de bâtiments servant à l'accueil de croisiéristes ou encore des projets d'expansion ou de modernisation d'un attrait touristique sont quelques exemples d'initiatives qui pourraient être soutenues dans le cadre de ce programme.

Un délai maximal de trois mois a été établi pour l'analyse des projets. 

Ce programme se veut un levier financier intéressant pour développer des projets touristiques le long du Saint-Laurent. « Capitalisons sur cette opportunité pour créer des projets et motiver le déplacement des touristes », souligne la ministre du Tourisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...