Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 janvier 2015

Le 29e Parlement étudiant du Québec débute

durée 08h50
2 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Pendant que nos parlementaires sont en vacances pour la période des fêtes, plus de 140 jeunes étudiants  issus de toutes les régions du Québec, dont la Mauricie et le Centre-du-Québec, siègent à la place de nos élu(e)s, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale jusqu'au 6 janvier, pour la tenue du 29e Parlement étudiant du Québec (PEQ).

« Les participants vivront la simulation parlementaire la plus réaliste du Québec. Pendant cette législature, ils affronteront plusieurs défis de taille. Par exemple, ils prononceront un discours au Salon bleu, participeront à la stressante période de questions ou encore répondront aux critiques des médias », explique Maxime Pelletier, président du conseil d'administration de l'Assemblée parlementaire des étudiants du Québec.

Les participants sont répartis dans deux groupes, les « Bleus » et les « Rouges ». Ils auront l’occasion de présenter six projets de loi, deux budgets et deux projets de livres qui porteront notamment sur les forces policières, l'autonomie énergétique et le transport collectif. Les deux caucus formeront tour à tour le gouvernement et l'opposition officielle.

« Cette simulation offre aux participants un condensé de la vie politique québécoise. Il s'agit d'une expérience éducative sans pareille, qui permet aux étudiants de se surpasser. Les talents, les connaissances et les convictions de chacun sont mis à profit pour débattre d'enjeux majeurs pour la société québécoise», ajoute M. Pelletier.

Dans ce cadre une équipe de journalistes a été constituée et doit produire deux journaux distincts chaque jour ainsi que des reportages radiophoniques et télévisuels qui alimentent les débats tout au long de la simulation.

Pour suivre l'actualité des travaux de l'Assemblée nationale au début du mois de janvier, il suffit de cliquer sur le mot-clic #PEQ2015 sur Twitter. Les chroniques des participants sont aussi accessibles sur le blogue multimédia sur le site du Parlement étudiant du Québec (http://peqjournalistes.wordpress.com/).

Une belle aventure pour des jeunes de la Mauricie qui tenteront de faire autant sinon mieux que leurs aînés dans cet exercice démocratique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...