Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parlement jeunesse du Québec

Une centaine de jeunes réunis au parlement pour la 65e législature

durée 06h00
28 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

QUÉBEC/CNW - Pendant la 65e législature du Parlement Jeunesse du Québec (PJQ), une centaine de jeunes députés et journalistes débattront au parlement jusqu'au 30 décembre. Provenant des quatre coins du Québec, les participants, âgés de 18 à 25 ans, feront l'expérience du système parlementaire québécois en discutant d'enjeux de société de façon non partisane.

Au cours de cette législature du Parlement Jeunesse du Québec, quatre projets de loi rédigés par des participants jouant le rôle de ministres seront discutés. Parmi les thèmes qu'ils aborderont, notons le renforcement du droit collectif à l'information, la prévention de la consommation d'alcool dans une optique de santé publique, la définition de l'intérêt supérieur de l'enfant et de protection de la jeunesse ainsi que la valorisation de l'art national.

L'expérience de la politique sans parti pris

Les jeunes députés auront l'occasion d'échanger leurs points de vue sans être contraints par une ligne de parti. « C'est ce qui nous distingue au PJQ, la possibilité de nous exprimer librement, en notre âme et conscience, sur des sujets actuels, mais qui seront traités afin de susciter le débat. De cette façon, on souhaite que chaque jeune pèse le pour et le contre des idées présentées et y mette tout son coeur ! », explique la première ministre, Anne-Sophie Thommeret-Carrière.

Les sujets discutés correspondent à des enjeux considérés comme étant importants et actuels. Ces débats se dérouleront dans un contexte permettant aux participants d'apprendre et de se familiariser avec les rouages de la démocratie québécoise.

 

Présentation de la première ministre de la 65e législature du Parlement jeunsse

Curieuse et passionnée,Anne-Sophie Thommeret-Carrière a fait le tour du monde ; Ouest Canadien, Liban,Danemark, Indonésie, Jordanie et plus encore! Son intérêt pour l’humain, l’environnement et la politique a fait en sorte qu’elle s’implique partout où elle passe.

En plus d’avoir été membre de la délégation québécoise participant au Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles, celle qui occupera le poste de  Première ministre lors de la 65e législature a participé à plusieurs autres simulations, dont la simulation du Parlement européen (SPECQUE) et la simulation de l’Organisation mondiale de la santé à Montréal (MonWHO).

Anne-Sophie terminera l’année 2014 dans le salon bleu où elle vivra sa 5e simulation du Parlement jeunesse du Québec. Elle a occupé successivement les postes de députée, ministre à déclaration en matière d’immigration, ministre de l’agriculture et Cheffe de l’opposition. Anne-Sophie fait partie de la grande cuvée de la 61e  législature où elle a été nominée recrue de l’année. Finalement, Anne-Sophie a également été administratrice de l’Association Québécoise des Jeunes Parlementaires en 2012-2013 et a participé à l’écriture de la charte environnementale de l’organisation en plus de réformer le système de financement de l’association.

Étudiante en médecine à l’Université de Montréal, elle souhaite pratiquer comme médecin de famille. Elle a un intérêt particulier pour les populations négligées par le domaine de la santé ; itinérants, autochtones, migrants, contrevenants et utilisateurs de drogues injectables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Anne-Sophie et plusieurs de ses collègues en médecine ont mis sur pied le projet INcommunity, un programme de stages précliniques d’immersion auprès des populations marginalisées qui est maintenant devenu un cours officiel du cursus médical de l’Université de Montréal.

Bien qu’elle ne nous laisse pas l’impression de dormir, Anne-Sophie adore prendre le temps de chanter sous la douche, faire du jogging, lire de bons livres et faire des soupers végétariens avec des amis. Bref, elle s’implique à fond dans sa communauté, dans sa vie, mais aussi dans ses amitiés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...