Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Propriétaires de véhicules hors route

Autoquad-motoquad : De nouvelles mesures depuis le 17 décembre

durée 15h35
23 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Vous êtes propriétaires de motoquad ou autoquad? Le législateur vient d'adopter le projet de loi no 16 qui modifie la Loi sur les véhicules hors route (LVHR). Un élément important de cette loi, les quads munis d'une selle et d'un guidon sont dorénavant appelés motoquads.

Ce projet de loi prévoit l'intégration de règles applicables aux autoquads, aux sièges d'appoint pour les motoneiges monoplaces ainsi qu'aux systèmes de chenilles pour les motoquads.

Il permet de plus plusieurs mesures, dont une disposition interdisant la circulation des autoquads d'une largeur de plus de 1,524 m (60 po) dans les sentiers aménagés et exploités par les clubs d'utilisateurs. Toutefois, les clubs qui le souhaitent pourront permettre l'accès des autoquads d'au plus 1,626 m (64 po) à leurs sentiers, pourvu qu'une signalisation appropriée soit installée.

Période de transition

Ainsi, il existe une période de transition avant l'entrée en vigueur de l'interdiction faite aux véhicules de plus de 64 pouces de circuler dans les sentiers pour laisser le temps à chacun de se conformer.

Le projet de loi permet aux utilisateurs de s’adapter à la réalité actuelle de la pratique et de l'industrie des véhicules hors route, tout en assurant la sécurité des utilisateurs. Voici donc un petit rappel des mesures en cours depuis le 17 décembre. Selon certaines restrictions, la LVHR permet :

  • l'ajout d'un siège d'appoint à une motoneige monoplace;
  • l'installation d'un système de chenilles sur un motoquad, conçu pour la conduite dans des conditions hivernales, entre le 15 novembre et le 1er avril;
  • l'utilisation d'un autoquad (véhicule de type côte à côte), d'une largeur maximale de 1,524 m (60 po) dans les sentiers. Les clubs d'utilisateurs pourront, par une signalisation, permettre la circulation des autoquads d'au plus 1,626 m (64 po).

Autres modifications proposées

D'autres mesures législatives visant à clarifier les règles de circulation et à assurer une meilleure sécurité des adeptes de VHR et des autres usagers de la route lorsque les VHR circulent sur les chemins publics ont également été adoptées, notamment :

  • l'introduction d'une nouvelle terminologie (motoquad, autoquad, motocyclette tout-terrain);
  • la reformulation du champ d'application de la LVHR lorsque le véhicule circule sur un chemin public et la précision concernant l'application du Code de la sécurité routière;
  • l'obligation pour les traîneaux et les remorques d'être munis d'un feu de position rouge à l'arrière et l'obligation pour le conducteur de maintenir ce feu allumé;
  • l'usage de VHR électriques;
  • l'autorisation d'un nouveau type de véhicule hors route, soit l'autoquad monoplace;
  • les titulaires d'un permis de conduire délivré par une organisation autre que la SAAQ, par exemple un permis de conduire de l'Ontario ou des États-Unis, n'auront pas à obtenir de certificat d'aptitudes et de connaissances dans les cas applicables;
  • l'autorisation de traverser à un carrefour aménagé pour les VHR où une signalisation appropriée est installée;
  • l'interdiction de s'agripper, se tenir ou prendre place sur un VHR en mouvement;
  • l'actualisation des amendes pour qu'elles soient dissuasives;
  • l'application des règles concernant la saisie du véhicule et la suspension de permis des adeptes pris en défaut;
  • l'application de ces nouvelles mesures de façon transitoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...