Tous unis !
Bilan des libéraux pour la session d'automne 2014
Autant les députés libéraux de la région de la Mauricie que le premier ministre Couillard tracent le même bilan de la session parlementaire de l’automne 2014. Tout se résume à quatre priorités qui ont guidé l'ensemble des actions posées : relancer l'économie du Québec, redresser les finances publiques, protéger les services publics et agir pour une société juste et équitable.
Le gouvernement table sur le redressement des finances. On désire mettre en place d’un vaste plan de réduction de ses effectifs, dont les objectifs sont de réduire la masse salariale du gouvernement ainsi que les dépenses de fonctionnement de l’ensemble des ministères et organismes. La mise en place de la Commission permanente de révision des programmes et de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise permet d'assurer de façon rigoureuse que les décisions prises soient constamment dans l'intérêt de l'ensemble des contribuables.
« Après six budgets déficitaires consécutifs, nous présenterons aux Québécois, au printemps 2015, un budget équilibré. » a signifié le premier ministre Couillard appuyé par les députés libéraux de la Mauricie. « L’équilibre budgétaire nous donnera la marge de manœuvre nécessaire pour réduire le fardeau fiscal des Québécois, en débutant par la taxe santé, et réduire également notre dette », soutient M. Couillard.
Développer l’économie
Pour développer l’économie, le gouvernement a procédé à la relance du Plan Nord en réactivant plusieurs dossiers en partenariat avec le secteur privé.
Plusieurs autres projets ou mesures ventilés sur le territoire québécois ont été annoncés : la création du crédit d’impôt LogiRénov, les actions permettant de stimuler les investissements privés des PME, la mise en place du programme Créativité Québec, l’élaboration de la première stratégie maritime du Québec, l’investissement de 110 millions de dollars pour la culture, pour le plan culturel numérique et la lutte contre les changements climatiques par la bourse du carbone et le Fonds vert.
Les services publics
Le premier ministre Couillard et les députés régionaux affirment poser les geste nécessaires dans plusieurs dossiers publics comme : les services de garde, la santé et les services sociaux ainsi que l’éducation qui doivent être optimisés afin d’assurer leur pérennité. Entre autres on parle de la modulation du tarif des services de garde. On affirme que près de 60 % des familles paieront moins de 9 $ par jour.
« Cela signifie que le tarif net pour une famille à deux revenus qui gagne 70 000 $ sera de 6,84 $ par jour. Pour une famille à deux revenus qui gagne 85 000 $, il en coûtera 7,83 $ par jour. Pour une famille à deux revenus qui gagne 100 000 $, il en coûtera 9,09 $ par jour. Pour une famille à deux revenus qui gagne 200 000 $, il en coûtera 15,66 $ par jour.» déclare-t-on
Concernant les services de santé, l’abolition des agences régionales est proposée et des mesures ont été prises pour que le patient soit dorénavant au centre des décisions et qu’il puisse avoir un meilleur accès aux médecins de famille. Le gouvernement entend aussi donner suite aux recommandations du commissaire à la santé en ce qui concerne le programme de procréation médicalement assistée.
Finalement, les élus libéraux affirment avoir agi pour l’éducation et placé les élèves et les étudiants du Québec au cœur de nos préoccupations en abolissant les directions régionales et en modernisant l’offre de service collégiale.
Une société juste et équitable
« L’intimidation affecte l’ensemble de notre société, et nous comptons déployer beaucoup d’effort sur la prévention. Le Forum sur la lutte contre l’intimidation fait foi de notre détermination. Je suis satisfait des premières étapes nous menant vers l’atteinte de notre but : une société plus juste et équitable », a ajouté M. Couillard.
Intégrité et transparence du gouvernement
L’intégrité et la transparence sont au cœur des priorités du gouvernement. Plusieurs étapes majeures ont été franchies, notamment la diffusion sur le Web des agendas des ministres, et ce, de façon proactive. De plus, la publication des dépenses et des déplacements des ministres et des hauts fonctionnaires est désormais obligatoire, permettant ainsi à la population de suivre attentivement la conduite des affaires publiques.
La récupération des sommes liées à la fraude dans les contrats publics de même que l’établissement d’un mode plus indépendant de nomination du directeur général de la Sûreté du Québec contribuent à une plus grande transparence et intégrité du gouvernement nous indique l’aile parlementaire libérale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.