Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs écopent des augmentations

Hausse limitée à 2,75 % à Shawinigan

durée 16h57
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste
  • « Nous venons de conclure un des plus difficiles exercices budgétaires qu’on a eu à faire » - Michel Angers

 

La Ville de Shawinigan est aussi affectée par les décisions de Québec au niveau du pacte fiscal transitoire et des coupures importantes qui viennent d’être imposées. En plus du budget 2015, le conseil municipal a adopté un nouveau Programme du Plan Triennal d’immobilisations pour 2015-2016-2017.

Les coupures

« Compte tenu de la conjoncture particulière que nous vivons cette année, nous venons de conclure un des plus difficiles exercices budgétaires qu’on a eu à faire. » Pour les citoyens de Shawinigan, ces coupures dans les différents paiements que la Ville reçoit de Québec représentent 1,2 M$. Ce montant inclut, par exemple, une coupure de 500 000 $ des « tenants lieu de taxe » pour les édifices gouvernementaux sur son territoire. « Autrement dit, Québec décide de ne payer que 80 % de son compte de taxes municipales. Et on n’a pas un mot à dire », commente le maire Angers.

Le conseil a réitéré le mot d’ordre de poursuivre un suivi extrêmement serré des dépenses dans tous les services municipaux. M. Angers ajoute :« J’aimerais aussi vous dire que le conseil municipal est conscient des sacrifices qu’exige un tel exercice budgétaire et qu’il entend donner l’exemple en gelant le salaire des élus pour 2015. De plus, le conseil va proposer un gel similaire au personnel cadre. »

Selon les chiffres de l’an dernier, la charge fiscale moyenne des logements à Shawinigan était de 1 562 $, alors qu’elle s’élevait à 2 020 $ pour les villes du Québec ayant une population comparable et qu’elle atteignait 1 915 $ pour l’ensemble des villes du Québec. Cela fait affirmer au maire Angers que « Shawinigan représente toujours, au Québec, une des villes parmi les plus abordables pour les citoyens. »  M. Angers soutient donc que pour le budget de la prochaine année, le conseil a fait un exercice excessivement serré en limitant l’augmentation des dépenses à 1 %.

Les chiffres 2015

Le budget 2015 est donc fixé à 78 572 000 $, en légère hausse de 1,09 % sur 2014. Le taux de la taxe foncière général passe de à 1,32 $ à 1,39 $. Le compte de taxes moyen pour une résidence de 140 000 $ sera de 2 340,33 $. Il s’agit d’un écart de 62,56 $, soit une hausse de 2,75 % « tout inclus », c'est-à-dire incluant l’ensemble de la tarification.

« Notre municipalité fait plus que sa part pour gérer les deniers publics de façon responsable. Mais, il y a des limites à ce qu’on peut faire », soutient le maire de Shawinigan. « Les mesures de Québec appliquées mur à mur à l’ensemble des villes sans égard à leurs particularités, ça ne fonctionne pas. Notre réalité est à des années lumières de celles des ceintures urbaines de Montréal et de Québec, qui profitent d’une croissance démographique et économique qui n’a rien à voir avec le reste du Québec, particulièrement la Mauricie. »

« La Ville de Shawinigan est en pleine reconversion de son économie et elle commence à peine à récolter les fruits de ses efforts et de ses investissements. Le conseil considère qu’il a le devoir de maintenir le cap pour les générations qui viennent. Le prochain pacte fiscal sera donc vital pour Shawinigan », termine le maire  Angers

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...

Publié à 10h00

Une soirée de reconnaissance pour les anciens élus de Bécancour

Le 10 juillet, le Jardin des lilas a été l’hôte de retrouvailles pour de nombreux anciens élus de la Ville de Bécancour, dans le cadre d’une soirée reconnaissance qui leur était destinée. Plus de 55 personnes étaient présentes pour cet événement qui a permis de rendre hommage aux anciens maires, mairesses, conseillers et conseillères. Pour ...