Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une coupe 300 M$ de transferts

Lundi 15 décembre : soirée de budgets pour nos municipalités

durée 10h22
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Avec une coupe 300 M$ de transferts
Lundi 15 décembre : soirée de budgets de nos municipalités

Plusieurs municipalités de la région adopteront ce lundi 15 décembre leur budget 2015. C’est le cas de Nicolet sur la rive-sud ainsi que Trois-Rivières et Shawinigan, deux Villes-MRC.

Au total on retrouve en Mauricie trois villes qui ont aussi les compétences de MRC (La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières et on dénombre 42 municipalités ou équivalents. Plus de 260 000 personnes sont touchées par les décisions budgétaires qui seront adoptés au cours des prochains jours.

Présentement, les municipalités ragent contre le gouvernement du Québec qui a annoncé la coupe 300 M$ de transferts aux différentes municipalités du Québec. Cette réduction oblige les administrations municipales à réajuster leurs chiffres pour assurer un budget équilibré, les villes ne pouvant faire de déficits. Malgré des surplus accumulés, on n’hésitera pas à prévoir le coup et infliger aux propriétaires une légère hausse de taxes pour 2015.

On sait que  l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fermement exprimé sa solidarité et réitéré sa stupéfaction envers l’attitude du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, à l’égard du monde municipal. Ce dernier a ouvertement menacé la semaine dernière de suspendre les transferts versés par le gouvernement aux municipalités qui choisiraient de justifier leurs taxes en 2015 pour éponger les compressions liées au pacte fiscal transitoire.

« Cette ingérence directe du ministre dans la gestion budgétaire des municipalités constitue un précédent grave, qui menace directement le principe fondamental de l’autonomie municipale. Depuis cent ans, face à tous les gouvernements, l’UMQ défend l’autonomie des municipalités. Aujourd’hui, elle avait le devoir de se lever et de défendre la légitimité démocratique des élus municipaux de prendre les décisions dans le meilleur intérêt de leurs citoyens. Je demande maintenant un signal clair du gouvernement afin de rebâtir le climat de confiance pour mener à bien les réformes promises et nécessaires », a indiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Je partage totalement l’opinion émise par l’UMQ. C’est surréaliste ce qu’a dit M. Moreau, surtout quand on considère la réalité d’une ville comme Shawinigan, qui n’a presque pas de déficit. Comment suis-je censé ne pas augmenter mes taxes? »  a précisé Michel Angers, maire de Shawinigan.

Nous connaîtrons les réponses à nos interrogations de ce climat morose, ce lundi et  dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...