Projet de TransCanada
« Le gouvernement doit être clair sur ses intentions »-Donald Martel
Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement, Donald Martel, demande au gouvernement de faire clairement connaître sa position et ses intentions quant au projet de terminal pétrolier de TransCanada à Cacouna.
Le porte-parole caquiste affirme que la gestion improvisée du ministre et son manque de rigueur dans ce dossier ont fait en sorte que cet important projet de développement économique pour le Québec est maintenant sur la glace. « Si le ministre n'avait pas ignoré les avis et recommandations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement en 2006 concernant le projet de port méthanier dont TransCanada faisait la promotion à l'époque, et qu'il n'avait pas laissé cours au cafouillage administratif, tel que soulevé dans un jugement de la Cour supérieure en septembre dernier, le projet de TransCanada n'aurait pas été suspendu et son avenir ne serait pas aussi incertain », déplore Donald Martel.
De plus, Donald Martel constate qu'une confusion inacceptable règne entre le premier ministre et son ministre de l'Environnement, alors que l'un et l'autre se contredisent sur la place publique quant à l'éventualité que le BAPE se penche sur la question des émissions de gaz à effet de serre dans son évaluation du projet de pipeline d'Énergie Est.
« Cette confusion et cette improvisation ont fait en sorte d'augmenter les inquiétudes de la population quant au projet de TransCanada et ont retardé la tenue de l'enquête du BAPE. Ceci soulève des préoccupations quant à la possibilité pour le Québec de faire des représentations à temps devant l'Office national de l'énergie. Nous parlons ici d'un important projet de développement économique qui est maintenant mis sur la glace », se désole-t-il.
Avec tous ces cafouillages, nous ne savons toujours pas dans quelle direction compte aller le gouvernement avec la suite de ce projet. « Le premier ministre semble avoir baissé les bras, mais il a également suggéré de trouver un autre emplacement. Il doit clarifier l'intention de son gouvernement quant à ce projet. Comment les citoyens peuvent-ils avoir confiance devant une telle improvisation? », veut savoir Donald Martel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.