La présidente de l'UMQ à la Chambre de commerce et d'industrie de Drummondville
La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a profité de sa tournée du Québec à la Chambre de commerce et d'industrie de Drummondville (CCID), pour partager, avec le monde municipal et les acteurs socioéconomiques de la région du Centre-du-Québec. Elle a propsé sa vision d'une nouvelle relation Québec-municipalités.
Mme Roy a ainsi rappelé que le monde municipal a d'importants rendez-vous avec le gouvernement cet automne, notamment sur l'élaboration d'une Loi sur les gouvernements de proximité.
« Dans le contexte actuel des finances publiques, il faut mettre en lumière le rôle des municipalités dans la création de richesse, la livraison des services publics et les revenus de l'État. Des municipalités fortes pour un Québec plus prospère, ce n'est pas un slogan. L'UMQ travaille sur deux grands chantiers, celui de l'autonomie et celui de la fiscalité. À très court terme, le gouvernement, par l'entremise de l'entente fiscale transitoire signée récemment, nous demande des efforts, mais en contrepartie le monde municipal exige des engagements clairs et des actions immédiates. À court et moyen terme, l'engagement pris par le premier ministre de s'inspirer du Livre blanc municipal pour "transformer les relations Québec-municipalités", en leur permettant de diversifier leurs revenus est une source de motivation pour nous », a déclaré Suzanne Roy.
Autonomie, finances publiques et croissance économique
Pour Alexandre Cusson, maire de Drummondville « Le monde municipal est entré dans une nouvelle ère, caractérisée par de grands changements qui le forcent à innover et à repenser son rôle et son fonctionnement. Maintenant, ensemble, c'est le temps de miser sur ces forces vives du monde municipal pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie de tous les citoyens. Il s'avère essentiel que les élus et élues municipaux continuent à se montrer solidaires derrière des enjeux qui façonneront l'avenir de nos municipalités, particulièrement sur le plan local et régional. À cet égard, rappelons d'ailleurs que Drummondville et Victoriaville ont récemment sensibilisé le gouvernement à l'importance de créer un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) dans la région pour mieux répondre aux besoins des citoyens »,
L'UMQ a d'ailleurs présenté dernièrement ses propositions à la Commission d'examen sur la fiscalité. L'Union milite en faveur d'une révision en profondeur de la fiscalité municipale pour mieux l'adapter à la réalité d'aujourd'hui, à la capacité de payer des citoyens tout en soutenant la croissance économique. Le gouvernement poursuit le même objectif avec la mise en place de la Commission d'examen de la fiscalité qui a pour mandat, notamment, d'accroître l'efficacité, l'équité et la compétitivité du régime fiscal tout en assurant le financement des services publics. L'UMQ considère que la situation financière du gouvernement du Québec et des municipalités commande les réformes proposées dans le Livre blanc municipal pour plus d'efficience et de prospérité.
Soulignons que la visite de Mme Roy à Drummondville constitue le onzième arrêt d'une vaste tournée du Québec, sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative, qui se déploiera jusqu'en janvier 2015. Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.