Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec demande aux municipalités de suppléer au désengagement des CRÉ

durée 13h45
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le Réseau des CRÉ du Québec déplore le moyen drastique choisi par le gouvernement de démanteler les CRÉ, pour atteindre ses objectifs financiers et cela, sans prendre en compte la réalité qui touche les régions et la place que ces organisations occupent depuis de nombreuses années dans le développement régional.

Selon les informations obtenues, le besoin d’une instance régionale de concertation est tel que plusieurs régions du Québec sont en ce moment à tenter de recréer leur espace de dialogue, un lieu qui regroupe à la fois les élus et les acteurs socioéconomiques de leur milieu respectif.

« Les municipalités devront inévitablement faire des choix déchirants. Nous ne pouvons gérer, développer l’économie et faire de la concertation régionale par la “pensée magique”, cela est impossible sans le soutien financier requis et l’expertise en ressources humaines » mentionne le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal.

Aux dires de Philippe Couillard lui-même, « la démonstration d’un besoin ne signifie pas automatiquement l’engagement de l’État ». Devons-nous comprendre que pour lui, le développement social et économique des régions n’est pas un besoin prioritaire aux yeux du gouvernement ?

La question se pose, car en optant pour l’abolition des conférences régionales des élus (CRÉ), le gouvernement du Québec choisit, du coup, de refiler aux municipalités la responsabilité de répondre aux défis du développement régional. Il leur demande d’offrir aux citoyens les mêmes services et cela, en leur transférant seulement 50 % des fonds actuels.

Le Réseau des conférences régionales des élus du Québec (RCRÉQ) doute qu’il y ait assez de ressources financières allouées à chacune des municipalités régionales de comté (MRC) pour assumer tous les mandats coordonnés actuellement par les CRÉ.

La mobilisation régionale contribue à l’émergence de projets et à l’essor des régions et de leur personnalité.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...