Pacte fiscal: Le gouvernement se retire de l’entretien de la Route verte
L'entretien de la Route verte sera à la baisse pour les prochaines années. Il semble que le pacte fiscal transitoire conclu entre le gouvernement du Québec, le FQM, l’UMQ, les Villes de Montréal et de Québec, prévoit l’abolition du programme d’entretien de la Route verte, pour une somme de 2,8 M$.
Selon Vélo Québec, « Ce programme permet d’assurer une uniformité nécessaire à l’entretien d’un réseau cyclable panquébécois, accessible et sécuritaire de 5358 km, connecté avec les provinces limitrophes et les États de la Nouvelle-Angleterre. La Route verte est une infrastructure et un levier de développement économique pour plusieurs régions et petites municipalités du Québec. Elle est un modèle d'inspiration et elle est reconnue internationalement. Le Parc linéaire le P'tit Train du Nord (tronçon de la Route verte) génère à lui seul plus de revenus fiscaux et parafiscaux pour le gouvernement du Québec que ce que lui coûte le programme pour l'ensemble du Québec. La fermeture d’un ou de plusieurs tronçons de la Route verte représenterait une perte nette pour le gouvernement du Québec et l'ensemble des communautés », peut-on lire dans un communiqué de Vélo Québec envoyé le 6 novembre.
Vélo Québec ajoute dans ce communiqué:« Avec l'abolition de ce programme, le milieu n'aura tout simplement pas la capacité de supporter cette charge et assumer la gouvernance d'un réseau qui traverse tout près de 400 municipalités. Si rien n'est fait, la fermeture de tronçons majeurs est à prévoir, et cela, à très court terme », affirme la directrice générale de Vélo Québec Association, Lucie Lanteigne.
À cet effet, Vélo Québec demande au gouvernement du Québec de revoir sa position :
- pour le maintien d'un réseau panquébécois sécuritaire et de calibre international;
- pour le développement économique des régions;
- pour le maintien d'une infrastructure dans laquelle le gouvernement et les communautés locales investissent depuis plus de 20 années;
- pour les revenus fiscaux et parafiscaux retournés au gouvernement.
Source: Vélo Québec
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Lorsque sera connu, je crois qu'il sera plus facile de la "vendre aux touristes" cycliste. Mais si on la garde pas aissi belle qu'elle est, même une seule année, tout sera a refaire.
Comprenez que personne aime se faire arracher ce qu'il aime et qu'après la confiance est dure a obtenir.