Budget 2015 pénible à Trois-Rivières: hausses prévues?
En rencontre avec la presse régionale lundi soir 3 novembre, avant la tenue du conseil municipal, le maire Lévesque a clairement indiqué que la préparation du prochain va demander, aux élus et fonctionnaires de la ville, des pirouettes pour éviter le pire : des augmentations de taxes.
En effet, les ententes du pacte fiscale sont modifiées avec les compressions annoncées de 300 millions $, nouvelle orientation du présent gouvernement Couillard. Ainsi la municipalité de Trois-Rivières, comme la plupart au Québec, pourrait se faire pelleter une somme de 3 millions $ à récupérer.
« Ça n’a pas de bon sens voyons. Imaginez, nous grattons déjà les fonds de tiroirs à récupérer un 100 000$ par ici ou par là », s’est exclamé le maire Lévesque, plutôt irrité par la situation. « Si ça continue comme cela, il va bien falloir équilibrer notre budget avec 3 M $ de plus, donc encore une fois, les payeurs de taxes pourraient écoper pour l’augmentation de la facture en bout de ligne. »
Il faut se rappeler qu’il y a deux semaines, l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ont participé à des rencontres avec le ministre Moreau. Cela oblige l’UMQ à négocier le bras dans le dos.
Devant la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, l’UMQ a fait une démonstration plutôt éloquente de la nécessité de réformer en profondeur la fiscalité municipale. Sa présidente et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy a déclaré :
« L’enjeu des finances publiques, des services publics et de la capacité de payer des citoyens est trop important pour se laisser piéger par une approche à courte vue. […] La fiscalité municipale est au cœur de plusieurs problèmes. Elle doit être repensée et revue dans un contexte plus large pour l’adapter à la réalité d’aujourd’hui, en soutenant mieux la croissance économique tout en respectant la capacité de payer des citoyens ».
Le maire Lévesque aborde dans le même sens, d’autant plus que le gouvernement libéral a annoncé son intention de couper dans les Conseil local de développement ce qui affecterait la société de développement à Trois-Rivières IDÉ.
« Encore une fois, de l’argent de moins mais surtout des emplois à abolir. Mais qui va accueillir nos entrepreneurs ? Ça prend du monde pour faire le suivi de dossiers en démarrage… ».
L'Église Saint-Philippe : encore l’argent
Et le maire en rajoute, concernant la démolition de l’église Saint-Philippe, alors qu’il confirmait aux journalistes présents l’acceptation de la plus basse soumission présentée par une entreprise de Québec, CG Construction et que le montant atteignait 459 727 $. « On ne veut pas lancer le message que les citoyens vont payer pour la démolitions des églises. C'est la responsabilité du clergé ! »
« Là encore on a fait attention et on a vérifié si les autres soumissionnaires présentaient des offres avoisinantes, ce qui était le cas pour certaines, alors que certaines touchaient le 1 million $. Mais même avec la vente du terrain qui pourrait se chiffrer à 200 000 $, on perd environ 80 000 $ dans cette histoire là. » a conclu M. Lévesque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.