Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coupures du gouvernement Couillard ciblent réellement le développement des régions

durée 14h16
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Depuis quelques jours, des rumeurs s'intensifient à l'effet que le gouvernement de Philippe Couillard sabrerait dans le développement régiona. Le Réseau des conférences régionales des élus (RCRÉQ) en appelle donc aux municipalités et aux MRC membres de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec sur le danger que comporte cette proposition d’un pacte fiscal transitoire tel que présentée le 31 octobre.

Le RCRÉQ a obtenu une copie de documents qui démontre qu'un certain nombre de fonds seraient fortement amputés et les sommes résiduelles mises en commun dans un nouveau fonds de développement des territoires.
 
On invite les les municipalités et les MRC à ne pas être dupes de la proposition que lui fait le gouvernement. Il y aura énormément moins d’argent et toutes les responsabilités du développement régional pourraient dorénavant leur incomber. On peut ainsi se poser la questions si elles renoncent à la demande historique de ne pas prendre de nouvelles responsabilités sans les budgets adéquats?
 
Pour le gouvernement, la priorité est à l’équilibre budgétaire et à l’économie. Si les municipalités sont réellement des partenaires importants dans l’offre de services essentiels au maintien de la qualité de vie des citoyens, quels moyens financiers le gouvernement leur accorde-t-il pour assumer davantage de mandats? Après la réforme Ryan, après la réforme Trudel, vivrons-nous une réforme Moreau?
 
Le Réseau des CRÉ du Québec invite donc chaque municipalité et MRC à bien analyser la proposition soumise par le gouvernement avant d’y donner leur consentement. La somme de nouvelles responsabilités semble impossible à assumer avec les moyens proposés par le ministre.
 
Plusieurs directeurs généraux analysent que ces mesures risquent d'affecteur sérieusement les municipalités rurales qui n'ont pas les moyens des villes comme Trois-Rivières et Shawinigan... Un dossier à suivre de près.
 
Autres nouvelles sur le sujet:
 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...