Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coupures du gouvernement Couillard ciblent réellement le développement des régions

durée 14h16
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Depuis quelques jours, des rumeurs s'intensifient à l'effet que le gouvernement de Philippe Couillard sabrerait dans le développement régiona. Le Réseau des conférences régionales des élus (RCRÉQ) en appelle donc aux municipalités et aux MRC membres de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec sur le danger que comporte cette proposition d’un pacte fiscal transitoire tel que présentée le 31 octobre.

Le RCRÉQ a obtenu une copie de documents qui démontre qu'un certain nombre de fonds seraient fortement amputés et les sommes résiduelles mises en commun dans un nouveau fonds de développement des territoires.
 
On invite les les municipalités et les MRC à ne pas être dupes de la proposition que lui fait le gouvernement. Il y aura énormément moins d’argent et toutes les responsabilités du développement régional pourraient dorénavant leur incomber. On peut ainsi se poser la questions si elles renoncent à la demande historique de ne pas prendre de nouvelles responsabilités sans les budgets adéquats?
 
Pour le gouvernement, la priorité est à l’équilibre budgétaire et à l’économie. Si les municipalités sont réellement des partenaires importants dans l’offre de services essentiels au maintien de la qualité de vie des citoyens, quels moyens financiers le gouvernement leur accorde-t-il pour assumer davantage de mandats? Après la réforme Ryan, après la réforme Trudel, vivrons-nous une réforme Moreau?
 
Le Réseau des CRÉ du Québec invite donc chaque municipalité et MRC à bien analyser la proposition soumise par le gouvernement avant d’y donner leur consentement. La somme de nouvelles responsabilités semble impossible à assumer avec les moyens proposés par le ministre.
 
Plusieurs directeurs généraux analysent que ces mesures risquent d'affecteur sérieusement les municipalités rurales qui n'ont pas les moyens des villes comme Trois-Rivières et Shawinigan... Un dossier à suivre de près.
 
Autres nouvelles sur le sujet:
 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une soirée de reconnaissance pour les anciens élus de Bécancour

Le 10 juillet, le Jardin des lilas a été l’hôte de retrouvailles pour de nombreux anciens élus de la Ville de Bécancour, dans le cadre d’une soirée reconnaissance qui leur était destinée. Plus de 55 personnes étaient présentes pour cet événement qui a permis de rendre hommage aux anciens maires, mairesses, conseillers et conseillères. Pour ...

Publié à 9h00

Le PDG de TikTok veut rencontrer Joly concernant la fin de ses activités au Canada

Le PDG de TikTok demande à la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, une rencontre urgente au sujet de l'ordonnance du gouvernement fédéral exigeant à l'entreprise de cesser ses activités au Canada. Shou Chew a écrit à Mme Joly le 2 juillet pour lui demander une rencontre en personne dans les deux semaines suivantes, selon une lettre obtenue par ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...