Le RCRÉQ a obtenu une copie de documents qui démontre qu'un certain nombre de fonds seraient fortement amputés et les sommes résiduelles mises en commun dans un nouveau fonds de développement des territoires.
On invite les les municipalités et les MRC à ne pas être dupes de la proposition que lui fait le gouvernement. Il y aura énormément moins d’argent et toutes les responsabilités du développement régional pourraient dorénavant leur incomber. On peut ainsi se poser la questions si elles renoncent à la demande historique de ne pas prendre de nouvelles responsabilités sans les budgets adéquats?
Pour le gouvernement, la priorité est à l’équilibre budgétaire et à l’économie. Si les municipalités sont réellement des partenaires importants dans l’offre de services essentiels au maintien de la qualité de vie des citoyens, quels moyens financiers le gouvernement leur accorde-t-il pour assumer davantage de mandats? Après la réforme Ryan, après la réforme Trudel, vivrons-nous une réforme Moreau?
Le Réseau des CRÉ du Québec invite donc chaque municipalité et MRC à bien analyser la proposition soumise par le gouvernement avant d’y donner leur consentement. La somme de nouvelles responsabilités semble impossible à assumer avec les moyens proposés par le ministre.
Plusieurs directeurs généraux analysent que ces mesures risquent d'affecteur sérieusement les municipalités rurales qui n'ont pas les moyens des villes comme Trois-Rivières et Shawinigan... Un dossier à suivre de près.
Autres nouvelles sur le sujet:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.