Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coupures du gouvernement Couillard ciblent réellement le développement des régions

durée 14h16
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Depuis quelques jours, des rumeurs s'intensifient à l'effet que le gouvernement de Philippe Couillard sabrerait dans le développement régiona. Le Réseau des conférences régionales des élus (RCRÉQ) en appelle donc aux municipalités et aux MRC membres de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec sur le danger que comporte cette proposition d’un pacte fiscal transitoire tel que présentée le 31 octobre.

Le RCRÉQ a obtenu une copie de documents qui démontre qu'un certain nombre de fonds seraient fortement amputés et les sommes résiduelles mises en commun dans un nouveau fonds de développement des territoires.
 
On invite les les municipalités et les MRC à ne pas être dupes de la proposition que lui fait le gouvernement. Il y aura énormément moins d’argent et toutes les responsabilités du développement régional pourraient dorénavant leur incomber. On peut ainsi se poser la questions si elles renoncent à la demande historique de ne pas prendre de nouvelles responsabilités sans les budgets adéquats?
 
Pour le gouvernement, la priorité est à l’équilibre budgétaire et à l’économie. Si les municipalités sont réellement des partenaires importants dans l’offre de services essentiels au maintien de la qualité de vie des citoyens, quels moyens financiers le gouvernement leur accorde-t-il pour assumer davantage de mandats? Après la réforme Ryan, après la réforme Trudel, vivrons-nous une réforme Moreau?
 
Le Réseau des CRÉ du Québec invite donc chaque municipalité et MRC à bien analyser la proposition soumise par le gouvernement avant d’y donner leur consentement. La somme de nouvelles responsabilités semble impossible à assumer avec les moyens proposés par le ministre.
 
Plusieurs directeurs généraux analysent que ces mesures risquent d'affecteur sérieusement les municipalités rurales qui n'ont pas les moyens des villes comme Trois-Rivières et Shawinigan... Un dossier à suivre de près.
 
Autres nouvelles sur le sujet:
 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...