Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demandes du NPD: plus de services et un jour férié au Québec

durée 08h12
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Trois-Rivières -  Le jour du Souvenir aura une saveur toute particulière cette année. Le symbolique coquelicot sera plus lourd en raison des récents événements d'Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le député néodémocrate de Trois-Rivières, Robert Aubin, a fait parvenir dans chacun des foyers de sa circonscription un dépliant concernant les services offerts aux anciens combattants.

Sur ce dernier, il est inscrit: « c'est maintenant à notre tour de les protéger. Le NPD croit qu'il est temps d'accroître l'accès aux programmes et services, plutôt que de fermer les bureaux (6) d'Anciens Combattants Canada, comme l'ont fait les conservateurs.»

« Il y a de plus en plus de nos militaires qui partent en mission de combats et non en mission de paix. Plusieurs reviennent avec un syndrôme post-traumatique. On doit les soutenir, ils ont un emploi exigeant. On doit avoir plus qu'une conscience morale envers eux. On a le devoir de les soutenir », mentionne le député qui souhaite que les citoyens de la Mauricie participeront aux différentes activités du 11 novembre.

Ce dernier est convaincu que le présent gouvernement devrait injecté davantage dans les services aux anciens combattants.

« Tout le monde le sait qu'il y a présentement un surplus budgétaire. Le gouvernement devrait prendre une partie de cet argent pour améliorer les soins de santé aux militaires et offrir un service humain. Présentement, les anciens combattants se butent à des ordinateurs et des tonnes de formulaires », s'exprime M. Aubin qui espère que les citoyens retourneront le coupon reçu par la poste et qu'ils aillent signer la pétition.

Le jour du Souvenir férié au Québec?

Le député néo-démocrate Dan Harris (Scarborough–Sud-Ouest) a déposé un projet de loi le 14 mai intitulé Loi modifiant la Loi instituant des jours de fête légale (Jour du Souvenir).

L’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et la Saskatchewan ont par le passé adopté des lois pour faire du jour du Souvenir un jour férié. Depuis lors, la participation aux cérémonies commémoratives, notamment la participation des jeunes, a augmenté dans ces provinces.

« En assistant aux cérémonies, les parents ont l’occasion de discuter avec leurs enfants des  sacrifices et du courage des anciens combattants et des membres des forces armées, a souligné M. Harris. En faisant du 11 novembre un jour férié, nous offrirons à chaque Canadien l’occasion d’assister aux cérémonies de commémoration du jour du Souvenir et de prendre part à cette journée importante. »

Ce projet sera débattu à la Chambre le lundi 3 novembre.

Plus de détails à venir.



Activités
À Trois-Rivières, une parade partira du 12e Régiment blindé du Canada vers le cénotaphe, près de la place du flambeau, à 10h le dimanche 9 novembre.

Dans le secteur Cap-de-la-Madelaine, une parade se tiendra le mardi 11 novembre à partir du cénotaphe de la rue Fusey à 11h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...