Les CRÉ interpellent le ministre Moreau par lettre
Au cours des derniers mois, les conférences régionales des élus (CRÉ) ont proposé au gouvernement du Québec de participer à l’effort collectif de redressement auquel est convié l’ensemble des ministères, organismes et organisations.
Malgré leur volonté claire de mettre l’épaule à la roue et leur demande de faire partie de la solution, les élus à la tête des CRÉ attendent toujours d’être consultés. Dans une lettre adressée au ministre Pierre Moreau, les CRÉ se disent ouvertes à renouveler leur mission ou réviser leurs façons de faire et s’engagent à proposer un certain nombre de pistes d’optimisation.
« Les maires qui président les conférences régionales des élus sont surpris et déçus de ne pas avoir l’occasion de travailler en collaboration avec le gouvernement dans le cadre de la réflexion qui est en cours », commente Jean-Maurice Matte, porte-parole du Réseau des CRÉ.
Des rumeurs
Depuis quelques semaines, quelques rumeurs vont bon train quant aux intentions du gouvernement de réviser le mandat des CRÉ.
« Les conférences régionales des élus sont la voix des régions et constituent des organisations qui regroupent les forces régionales afin de mener des actions structurantes pour l’essor de tout le Québec. Ce forum doit demeurer », ajoute M. Matte.
Le fonds de développement régional (FDR)
Par ailleurs, les CRÉ sont préoccupées par les conséquences sur l’activité régionale de mettre fin à l’existence d’un fonds de développement régional.
« Le FDR constitue un levier stratégique majeur aux initiatives concertées qui favorise l’accroissement du capital social et des retombées dans toutes les sphères du développement régional », poursuit M. Matte. Les CRÉ sont actuellement interpellées par leurs partenaires qui s’inquiètent des répercussions de cette décision sur les projets en cours et sur le soutien qu’ils peuvent recevoir des CRÉ.
Enfin, les CRÉ espèrent avoir l’opportunité de rétablir certains faits en rencontrant le ministre et, ainsi, l’aider à bien circonscrire les besoins et à mesurer les risques et impacts de ses décisions sur la prospérité des régions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.