Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signature de la convention collective à la RGMRM

durée 13h32
10 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Saint-Étienne-des-Grès -- La Régie de gestion des matières résiduelles (Régie) et le Syndicat des employés du site (cols bleus) ont officiellement signé la nouvelle convention collective des employés du site. Cette convention collective, d’une durée de 5 ans, est rétroactive au 1er mai 2012 et prendra fin le 30 avril 2017.
 
Les parties se sont entendues sur une augmentation salariale de 2,75 %, applicable aux trois premières années de la convention. Pour les deux années suivantes, la majoration est d’au minimum 2,5 % ou, selon l’IPC, jusqu’à un maximum de 3 %.
 
Parmi les autres conditions négociées par les parties, mentionnons, entre autres :
  • L’engagement relatif à la pérennité du service de vidange des boues;
  • l’amélioration de la sécurité d’emploi avec notamment l’ajout d’une liste de rappel;
  • le renforcement de la clause encadrant le travail protégé;
  • l’ajout de deux jours de congés d’utilité.
Les représentants de la Régie et de la partie syndicale se sont dits satisfaits des termes de cette convention.
 
« La Régie se réjouit de ce dénouement positif qui permet enfin le retour au travail de nos employés. » : a réagi le président de la Régie, M. René Goyette. Tout en reconnaissant que le processus de négociation fut long et ardu, il souligne la volonté commune des parties de parvenir, dans la dernière ronde des négociations, à des résultats probants, qui soient profitables pour tous. « Je tiens à souligner le travail et l’engagement du comité de négociation ainsi que de chacun de mes collègues du conseil d’administration de la Régie. Je remercie spécialement mes collègues Guy Simon et Michel Angers qui ont contribué de façon particulière à ce dénouement positif. »  a-t-il ajouté.
 
Pour sa part, M. Paul Lavergne, président du Conseil central du coeur du Québec (CSN), se dit heureux du dénouement pour l’ensemble des membres du syndicat et pour la population de la région. « L’entente confirmant que ce sont les employés de la Régie qui vont faire la collecte et le transport des boues de fosses septiques a été l’élément déclencheur qui a permis le règlement global de la convention collective. Il nous reste à espérer que de saines relations de travail seront instaurées par les parties », explique M. Lavergne.
 
Cette entente négociée vient clore des négociations amorcées en septembre 2012. Les parties avaient convenu en mai 2013 de faire appel à un processus de conciliation. La Régie tient d’ailleurs à souligner la contribution des conciliateurs impliqués dans le dossier.
 
 
Source : Sylvie Gamache
Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...