Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signature de la convention collective à la RGMRM

durée 13h32
10 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Saint-Étienne-des-Grès -- La Régie de gestion des matières résiduelles (Régie) et le Syndicat des employés du site (cols bleus) ont officiellement signé la nouvelle convention collective des employés du site. Cette convention collective, d’une durée de 5 ans, est rétroactive au 1er mai 2012 et prendra fin le 30 avril 2017.
 
Les parties se sont entendues sur une augmentation salariale de 2,75 %, applicable aux trois premières années de la convention. Pour les deux années suivantes, la majoration est d’au minimum 2,5 % ou, selon l’IPC, jusqu’à un maximum de 3 %.
 
Parmi les autres conditions négociées par les parties, mentionnons, entre autres :
  • L’engagement relatif à la pérennité du service de vidange des boues;
  • l’amélioration de la sécurité d’emploi avec notamment l’ajout d’une liste de rappel;
  • le renforcement de la clause encadrant le travail protégé;
  • l’ajout de deux jours de congés d’utilité.
Les représentants de la Régie et de la partie syndicale se sont dits satisfaits des termes de cette convention.
 
« La Régie se réjouit de ce dénouement positif qui permet enfin le retour au travail de nos employés. » : a réagi le président de la Régie, M. René Goyette. Tout en reconnaissant que le processus de négociation fut long et ardu, il souligne la volonté commune des parties de parvenir, dans la dernière ronde des négociations, à des résultats probants, qui soient profitables pour tous. « Je tiens à souligner le travail et l’engagement du comité de négociation ainsi que de chacun de mes collègues du conseil d’administration de la Régie. Je remercie spécialement mes collègues Guy Simon et Michel Angers qui ont contribué de façon particulière à ce dénouement positif. »  a-t-il ajouté.
 
Pour sa part, M. Paul Lavergne, président du Conseil central du coeur du Québec (CSN), se dit heureux du dénouement pour l’ensemble des membres du syndicat et pour la population de la région. « L’entente confirmant que ce sont les employés de la Régie qui vont faire la collecte et le transport des boues de fosses septiques a été l’élément déclencheur qui a permis le règlement global de la convention collective. Il nous reste à espérer que de saines relations de travail seront instaurées par les parties », explique M. Lavergne.
 
Cette entente négociée vient clore des négociations amorcées en septembre 2012. Les parties avaient convenu en mai 2013 de faire appel à un processus de conciliation. La Régie tient d’ailleurs à souligner la contribution des conciliateurs impliqués dans le dossier.
 
 
Source : Sylvie Gamache
Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...