Les syndiqués de la RGMRM acceptent les dernières offres patronales
Trois-Rivières -- C'est lundi soir 6 octobre que les 23 employés de la Régie de gestions des déchets de la Mauricie (RGMRM), en grève depuis 4 mois, ont accepté dans une proportion de 91% les offres patronales suite à une entente de principe survenue quelques jours auparavant. La signature de l'entente pourrait bien se faire le mercredi 8 octobre.
Pour sa part, la Régie a déjà accepté la convention qui sera en vigueur jusqu'au 30 avril 2017. Le conseiller syndical de la CSN, Denis Drapeau et responsable du dossier, est fort satisfait des résultats obtenus. Il a d'ailleurs mentionné le rôle majeur joué par le maire de Shawinigan, Michel Angers, dans le dénouement du conflit en place depuis 4 mois.
«C'est clair que Michel Angers connait la réalité syndicale et la façon dont cela est vécu de l'autre côté du rideau Il s'est vraiment impliqué dans le règlement. Il en avait vraiment assez de la situation qui perdurait. Il a pu venir à la table de négociation et sans être présent toute la journée pour négocier, il y était au début de la journée mais lui et le président sont restés dans l'hôtel.»
Bien qu'il y avait quelques points en litiges, deux étaient particulièrement importants. Celui qui touchait les opérateurs qui doivent aller chercher les boues de chalets dans les fosses septiques. Les emplois de ces six personnes étaient menacées et des quatre personnes qui travaillent au traitement des boues. De plus, les emplois de deux à trois cols blancs auraient pu être touchés, car les trajets doivent être préparés par un responsable.
«Cet aspect est complètement réglé et nous avons une lettre d'entente pour que les opérateurs conservent leur emploi», précise M. Drapeau
Le 2e point litigieux touchait le rattrapage salarial. « Nous ne l'avons pas obtenu pour tout le monde, mais nous l'avons obtenu pour une personne qui était adjointe et qui dorénavant occupera le poste d'opérateur au même salaire que l'autre opérateur.
Les documents sont donc en rédaction depuis l'acceptation des offres avec un peu de peaufinement à effectuer encore.
« Normalement, nous devons parapher le tout ce mercredi 8 octobre dans la journée. », a conclu Denis Drapeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.