Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6,8 M$ pour la circonscription de Champlain

durée 13h30
19 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

TROIS-RIVIÈRES - 

Les municipalités de la circonscription de Champlain bénéficieront de près de 6,8 M$ pour la réalisation de leurs projets d'infrastructures prioritaires par le transfert d'une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

Le sénateur, l'honorable Claude Carignan, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Champlain, monsieur Pierre Michel Auger, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, annoncent que les neuf municipalités de la circonscription de Champlain bénéficieront d'un montant de 6 761 183 $, consenti dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années, et ce, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures.

«Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie la croissance économique d'un océan à l'autre, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes continuent d'offrir une qualité de vie parmi les meilleures au monde. Notre gouvernement est fier de procurer aux municipalités un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure publique, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme», a déclaré l'honorable sénateur Carignan.

«Je suis très heureux de l'aide gouvernementale annoncée aujourd'hui aux neuf municipalités de la circonscription de Champlain. Cette aide financière permettra à ces municipalités de planifier leurs dépenses en infrastructures locales pour la concrétisation de projets essentiels au développement de leur communauté et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens», a ajouté le député Auger.

Dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l'aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé et son allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards de dollars par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.

  • Batiscan : 643 002 $
  • Champlain : 821 418 $
  • Saint-Prosper-de-Champlain : 546 897 $
  • Saint-Stanislas : 663 127
  • Sainte-Anne-de-la-Pérade : 908 252 $
  • Sainte-Geneviève-de-Batiscan : 667 876 $
  • Saint-Luc-de-Vincennes : 569 057 $
  • Saint-Maurice : 1 104 759 $
  • Saint-Narcisse : 836 795 $

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...