Colisée: plus rentable à long terme au District 55

Par Matthieu Max-Gessler
L’emplacement du futur colisée de Trois-Rivières est toujours aussi incertain. Bien qu’il ait toujours de l’intérêt pour le projet présenté récemment par l’Université du Québec à Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque estime que la réalisation de celui-ci au District 55 serait moins coûteuse à long terme.
Le premier magistrat doit rencontrer les promoteurs du District 55, le Groupe Robin, cette semaine. Ceux-ci doivent lui présenter le montage financier du projet.
«Ce sont deux projets vraiment différents. Le projet du District 55 va plus loin. Il faut regarder l’impact à long terme. Il va peut-être coûter plus cher, mais à long terme, il est plus rentable. On va donner l’opportunité à l’université de présenter le projet dans son ensemble au conseil de ville et on va présenter aussi celui du groupe Robin», a-t-il indiqué mardi soir.
La décision finale devrait être prise au cours du mois de juin.
M. Lévesque a également commenté le départ de Jean-François Picard de la direction du Complexe sportif Alphonse-Desjardins, où devait au départ se construire le colisée.
«Il ne s’amusait plus, il n’avait plus de plaisir à son travail. C’est quelqu’un de compétent, dynamique et je suis sûr qu’il va réussir dans ce qu’il compte entreprendre», a-t-il affirmé.
Ultimatum au Festival urbain
Le conseil municipal a également servi un ultimatum aux organisateurs du Festival urbain, le Mouvement jeunesse et culture. La subvention que verse la Ville à l’organisme devait être révoquée en raison des difficultés financières qu’il vit et de son refus de garantir la tenue de l’événement en 2014.
«On leur a donné plusieurs chances, mais on leur en donne une dernière pour présenter un plan de redressement», a mentionné M. Lévesque.
Le conseil a par ailleurs donné son aval à l’ajout de travaux par le Groupe ADF, qui construit la charpente du toit de l’Amphithéâtre Cogeco. Le montant de ces travaux s’élève à plus de 170 000$.
Deux directions abolies
Les élus trifluviens ont aussi donné leur accord à l’abolition de deux directions à la Ville. En effet, la direction du développement économique et social sera abolie suite au départ à la retraite d’Yves Marchand, qui occupait ce poste en plus de celui de directeur général d’Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE). Cette dernière deviendra ensuite indépendante de la Ville.
La Direction des communications sera elle aussi supprimée pour être remplacée par le Service des communications, qui sera piloté par Chantale Carignan. Elle succèdera à l’actuel directeur des communications de la Ville, François Roy, qui prend lui aussi sa retraite.
Le conseil municipal a également appuyé la suspension sans solde pour cinq jours d’un pompier qui a proféré des menaces de voies de fait à des collègues à plusieurs reprises au cours d’une même semaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.