Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle caserne sera en face de l'école Keranna

durée 22h06
5 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières a finalement décidé de l’emplacement de la nouvelle caserne de pompiers, qui sera située sur le boulevard des Chenaux, en face de l’Institut secondaire Keranna.

La construction de ce bâtiment coûtera 1,5 M$ et devrait être terminée en septembre 2015. Le quart de la facture sera couvert par une subvention du gouvernement provincial.

Selon le maire Yves Lévesque, cet ajout aux infrastructures municipal permettra d’améliorer la sécurité du district des Vieilles-Forges et par le fait même, celle de la ville entière.

«Ça permettra de rendre la couverture des Vieilles-Forges identique à celle du reste de la ville. Ça permettra aussi de faire passer de 10 à 14 le nombre de pompiers qui peuvent intervenir en 10 minutes. C’est supérieur à la norme», a-t-il indiqué.

Cet ajout s’inscrit dans la modification, à la demande de Québec, du schéma de couverture de risque pour la Ville de Trois-Rivières. Ce dernier coûtera 12 M$ de plus par année aux contribuables.

La nouvelle caserne pourra par ailleurs accueillir un «crash truck», destiné à intervenir en cas d'écrasement d'avion ou de déversement de matières dangereuses.

Retour du stationnement gratuit les jeudis et vendredis soirs

Le conseil municipal se prononcera, lors de la séance du 20 mai prochain, sur le retour de la gratuité du stationnement aux parcomètres les jeudis et vendredis soirs, à partir de 17h. Cette mesure était, aux dires du maire Lévesque, une demande de plusieurs commerçants, qui déploraient une diminution importante de leur clientèle depuis 2008, lorsqu’on avait mis fin à cette gratuité.

«On l’essaie pour un an, mais s’il y a un changement important, ça sera permanent», a promis M. Lévesque.

Le conseil municipal a également autorisé le versement d’une seconde tranche de 35 000$ à la Coalition Proprio-Béton, qui vient de changer de nom pour la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite. Une première partie de cette aide financière avait été versée à l’organisme l’automne dernier, dans le but de permettre l’embauche d’une ressource à temps plein.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...