Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle caserne sera en face de l'école Keranna

durée 22h06
5 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières a finalement décidé de l’emplacement de la nouvelle caserne de pompiers, qui sera située sur le boulevard des Chenaux, en face de l’Institut secondaire Keranna.

La construction de ce bâtiment coûtera 1,5 M$ et devrait être terminée en septembre 2015. Le quart de la facture sera couvert par une subvention du gouvernement provincial.

Selon le maire Yves Lévesque, cet ajout aux infrastructures municipal permettra d’améliorer la sécurité du district des Vieilles-Forges et par le fait même, celle de la ville entière.

«Ça permettra de rendre la couverture des Vieilles-Forges identique à celle du reste de la ville. Ça permettra aussi de faire passer de 10 à 14 le nombre de pompiers qui peuvent intervenir en 10 minutes. C’est supérieur à la norme», a-t-il indiqué.

Cet ajout s’inscrit dans la modification, à la demande de Québec, du schéma de couverture de risque pour la Ville de Trois-Rivières. Ce dernier coûtera 12 M$ de plus par année aux contribuables.

La nouvelle caserne pourra par ailleurs accueillir un «crash truck», destiné à intervenir en cas d'écrasement d'avion ou de déversement de matières dangereuses.

Retour du stationnement gratuit les jeudis et vendredis soirs

Le conseil municipal se prononcera, lors de la séance du 20 mai prochain, sur le retour de la gratuité du stationnement aux parcomètres les jeudis et vendredis soirs, à partir de 17h. Cette mesure était, aux dires du maire Lévesque, une demande de plusieurs commerçants, qui déploraient une diminution importante de leur clientèle depuis 2008, lorsqu’on avait mis fin à cette gratuité.

«On l’essaie pour un an, mais s’il y a un changement important, ça sera permanent», a promis M. Lévesque.

Le conseil municipal a également autorisé le versement d’une seconde tranche de 35 000$ à la Coalition Proprio-Béton, qui vient de changer de nom pour la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite. Une première partie de cette aide financière avait été versée à l’organisme l’automne dernier, dans le but de permettre l’embauche d’une ressource à temps plein.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...