Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Girard reprend le flambeau

durée 00h34
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

La circonscription de Trois-Rivières restera dans les mains du Parti libéral du Québec (PLQ). Jean-Denis Girard, le successeur de Danielle St-Amand, a été élu avec plus de 3000 votes de majorité.

Le dévoilement des résultats s’est fait attendre dans Trois-Rivières. Si l’écart entre le candidat libéral, Jean-Denis Girard, et celui du Parti québécois, Alexis Deschênes, a été serré au départ, il s’est rapidement agrandi quand la moitié des boîtes de scrutin ont été déployées. Au final, Girard a terminé sa première campagne électorale avec une victoire par 39,16 % des votes.

«Au début, il y avait un certain stress, mais dès qu’on est arrivé autour de 70 bureaux de vote, on a senti le décollage. Une pression énorme est tombée», a affirmé le nouveau député.

Les sentiments qu’il a vécus lundi soir sont indescriptibles; une grande satisfaction, de la joie… Il a dit s’être lancé dans cette campagne avec cœur dans le but de travailler pour et avec les gens de Trois-Rivières et il est fier de maintenant pouvoir le faire pour les quatre prochaines années.

Il compte, dès les prochains jours, se mettre au travail et réunir les divers intervenants de la région. «Ma priorité est de réunir les divers intervenants pour créer une table de leaders et de se faire un plan», a-t-il dit. Il a d’ailleurs mentionné s’être entretenu avec le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, plutôt dans la soirée.

Des dossiers comme celui de la pyrrhotite et du centre de réadaptation Interval seront parmi les priorités de Jean-Denis Girard, mais l’un des chevaux de bataille du député sera assurément la création d’emplois.

«Nous avons un fonds de diversification de 200 M$. C’est bien, mais ce n’est pas sur le montant d’argent que nous devons travailler. C’est sur le terrain pour voir comment on va créer ces nouveaux emplois, ce qu’on a comme projets et comment les entreprises d’ici pourront se développer», a-t-il révélé.

Il a notamment stipulé que la Mauricie pourra bénéficier des projets que souhaite mettre en place le Parti libéral au cours des prochaines années soit le Plan nord, la stratégie maritime, les super cliniques et plus encore.

Merci à Danielle

Comme tout bon candidat, Jean-Denis Girard a pris le temps de remercier ses bénévoles, sa famille et toutes les personnes qui ont pris part de près ou de loin à la campagne électorale 2014.

Il y a une personne tout spécialement que le nouveau député tenait à remercier: la députée sortante Danielle St-Amand. Cette dernière, qui fêtera ses 50 ans au lendemain de l’élection, n’a malheureusement pas pu être présente aux côtés de Girard lundi soir, mais elle aura fait plus que sa part au cours de la campagne. Elle a notamment géré les divers comptes de son successeur sur les médias sociaux. Une chose qui peut paraître anodine, mais qui a grandement plu à Girard.

«Je remercie Danielle de m’avoir fait confiance pour lui succéder. Sans elle, je ne serais pas ici aujourd’hui», a exprimé Jean-Denis Girard.

Deschênes fier de lui

Si le Parti québécois a encaissé plusieurs coups durs dans différentes régions du Québec lundi soir, Alexis Deschênes, candidat dans Trois-Rivières, s’est dit fier de sa campagne après sa défaite. L’avocat a amassé 28 % des votes, soit 4 % de plus en moyenne qu’ailleurs dans la province, ce qu’il trouve excellent.

Il était bien sûr déçu des résultats finaux. Il dit avoir connu une bonne campagne dans la circonscription et avoir démontré une bonne connaissance des dossiers régionaux.

«On souhaitait gagner la Mauricie. On avait une équipe exceptionnelle ici, on avait une offre politique intéressante. Mais les gens ont parlé et nous allons avoir la décence de respecter ce qu’ils ont dit», a-t-il avoué.

Si Deschênes a, en partie, expliqué la défaite de son parti en raison de la peur d’un référendum, il ne s’est pas gêné pour tenir un discours souverainiste à ses partisans.

«Ce n’est pas une belle soirée, mais on peut aller mieux. Oui, on a perdu Trois-Rivières et le pouvoir, mais on n’a pas perdu nos convictions. On croit en un Québec plus riche et plus fort s’il est indépendant… Bien sûr, ce soir, c’est une défaite, mais croyez-moi, nous n’arrêterons pas», a-t-il affirmé.

Après sa défaite, Alexis Deschênes n’avait pas encore pris de décision quant à son avenir en politique.

Brunelle déçu

La lutte entre le Parti québécois et la Coalition Avenir Québec aura été longuement serrée dans la circonscription de Trois-Rivières. Le parti de François Legault aura finalement terminé la soirée au troisième rang avec 22 % des votes.

«Je suis déçu, a confié le candidat caquiste Diego Brunelle. Mais ce n’est que partie remise. On se revoit dans quatre ans.»

Près de 70 % des électeurs inscrits dans la circonscription de Trois-Rivières ont rempli leur devoir de citoyen pour les élections 2014, soit quelques pourcentages en dessus du taux de participation de la province établit à 71,32 %.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une soirée de reconnaissance pour les anciens élus de Bécancour

Le 10 juillet, le Jardin des lilas a été l’hôte de retrouvailles pour de nombreux anciens élus de la Ville de Bécancour, dans le cadre d’une soirée reconnaissance qui leur était destinée. Plus de 55 personnes étaient présentes pour cet événement qui a permis de rendre hommage aux anciens maires, mairesses, conseillers et conseillères. Pour ...

Publié à 9h00

Le PDG de TikTok veut rencontrer Joly concernant la fin de ses activités au Canada

Le PDG de TikTok demande à la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, une rencontre urgente au sujet de l'ordonnance du gouvernement fédéral exigeant à l'entreprise de cesser ses activités au Canada. Shou Chew a écrit à Mme Joly le 2 juillet pour lui demander une rencontre en personne dans les deux semaines suivantes, selon une lettre obtenue par ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...