Tour d’horizon des circonscriptions

Par Matthieu Max-Gessler
C’est ce soir que tombera le rideau sur les élections provinciales. Après 33 jours de campagne, les partis et leurs candidats attendent le verdict des Mauriciens.
Dans le grand Trois-Rivières, deux circonscriptions ont été laissées vacantes. Pour des raisons de santé, la libérale Danielle St-Amand a cédé sa place à un nouveau candidat pour le Parti libéral du Québec (CAQ), Jean-Denis Girard, l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industries du Cœur-du-Québec. M. Girard s’était d’ailleurs battu contre la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, qui a eu lieu en 2012.
Face à lui, le candidat du Parti québécois (PQ), Alexis Deschênes, ancien journaliste reconverti en avocat, et celui de la Coalition avenir Québec (CAQ), Diego Brunelle Diaz, courtier immobilier. Pour une deuxième élection de suite, Québec solidaire (QS) est représenté par Jean-Claude Landry, organisateur communautaire au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Batiscan.
Maskinongé
Dans Maskinongé, c’est également un libéral, Jean-Paul Diamond qui cède sa place. Son attaché politique, Marc H. Plante, tente de lui succéder. Il fait face au conseiller politique Patrick Lahaie, qui tente pour la troisième fois d’être élu sous la bannière du PQ, et Martin Poisson, résident et entrepreneur de Pointe-du-Lac, qui représente la CAQ. Linda Delmé, professionnelle de la gestion et de la comptabilité et résidente de Pointe-du-Lac, représente QS.
Champlain
Dans Champlain, la députée sortante du PQ, Noëlla Champagne, défend son siège contre le libéral Pierre-Michel Auger, qui tente de reprendre le siège qu’il avait remporté aux élections de 2007, alors qu’il représentait la défunte Action démocratique du Québec. Il avait été défait en 2008 par Mme Champagne.
À cette lutte s’ajoutent Andrew D’Amours, qui porte les couleurs de la CAQ pour une deuxième fois en deux ans, et Lucie Favreau, militante politique de longue date, pour QS.
Nicolet-Bécancour
L’issue du scrutin dans Nicolet-Bécancour est peut-être celle qui comporte le plus d’inconnues. Le député sortant, Donald Martel, avait remporté la victoire pour la CAQ en 2012, contre Jean-Martin Aussant, élu sous la bannière péquiste avant de fonder son parti, Option nationale.
M. Martel défend son siège contre Jean-René Dubois, ancien directeur général de la Commission scolaire de la Riveraine, qui porte les couleurs du PQ, et Denis Vallée, producteur agricole et militant de longue date du parti qu’il représente, soit le PLQ.
À cette lutte à trois s’ajoute Marjolaine Lachapelle, pour Option nationale. Si son parti avait obtenu la deuxième place en 2012, il est difficile de prédire ce qu’il en sera ce soir.
Marc Dion, représentant syndical dans le milieu de l’éducation, se présente sous la bannière de Québec solidaire.
Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 20 h ce soir. Pour savoir où voter, rendez-vous au www.electionsquebec.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.