Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ veut s’inspirer du système allemand

durée 16h41
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Le chef du Parti libéral du Québec s’est arrêté au Centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-Rivières mardi matin. Il en profité pour rappeler que son parti veut faire en sorte que l’économie du Québec crée 250 000 emplois d’ici 5 ans en ajoutant que l’emploi passe par la formation.

Le PLQ compte donc s’inspirer du système allemand pour la formation professionnelle et technique, un secteur de l’emploi qui serait appelé à combler le tiers des emplois disponibles au Québec en 2020, selon les estimations du parti.

La particularité du système allemand est que les deux tiers des heures de formation sont passés en entreprise. Une façon de s’assurer que la formation répond aux besoins du marché du travail tout en partageant les coûts de formation entre l’état et l’entreprise, comme l’a souligné Philippe Couillard.

L’annonce du chef du Parti libéral du Québec a été bien accueillie par la directrice du Centre de formation professionnelle Qualitech où le chef était de passage. «C’est une très bonne nouvelle d’être d’avantage en lien avec le marché du travail, avec les entreprises», a affirmé Marthe Fortin.

Le PLQ veut aussi assouplir les pré-requis pour accéder au DEP. Philippe Couillard a souligné l’importance de la formation professionnelle pour les besoins du marché du travail. Il veut aussi encourager les parents à appuyer les jeunes qui souhaitent se diriger vers une formation professionnelle et technique. «Moi, je n’accepterai plus qu’on dise que c’est un plan B pour les jeunes», a-t-il dit.

Les universités du Québec

Philippe Couillard en a aussi profité pour parler de l’éducation universitaire. Pour le chef du Parti libéral du Québec, les universités du Québec représentent «des pôles économiques dont on doit tirer parti». Le PLQ s’engage donc à continuer à appliquer la politique d’indexation des frais de scolarité actuellement en place.

Le PLQ veut aussi attirer plus d’étudiants francophones internationaux en leur offrant de payer les frais canadiens plutôt qu’internationaux, qui sont beaucoup plus élevés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...