Pénurie de projets?
La première ministre du Québec Pauline Marois était en visite à Bécancour pour défendre ses actions dans la relance de l’économie de la Mauricie et du Centre-du-Québec à la suite de la fermeture de Gentilly-2. Ayant réuni la presse à l’usine Oriens du parc industriel de Bécancour, la chef du Parti Québécois a fait le bilan des retombées du fonds de diversification économique de 200 millions $, créé par son gouvernement.
«Nous avons investi 25 millions $ dans des projets annoncés ou en voie de l’être. Ces projets ont généré plus de 132 millions $ d’investissements. Nous sommes dans une entreprise, d’ailleurs, qui a reçu de l’aide de ce fond de diversification économique. Ces projets ont permis de créer 649 emplois », a expliqué Mme Marois, estimant avoir livré la marchandise.
De ce bilan, on apprend également que les sommes d’argent disponibles à même le fond n’ont pas été encore été utilisées en totalité, faute de projets reçus. La première ministre a même invité les gens à soumettre leurs projets.
«Je pense aux jeunes entrepreneurs, ou à ceux qui ont de bonnes idées et qu’on pourrait aider : le fonds est tout à fait disponible. Vous savez, si on a mis sur pied ce fonds-là, c’est pour qu’il soit investi, pour créer des emplois ici, autant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord», a souligné Mme Marois, expliquant que le fonds est accessible et disponible à la population et aux entrepreneurs pour une période de cinq ans, à moins que toutes les sommes ne soient octroyées avant.
À savoir pourquoi Bécancour a eu moins d’aide financière provenant du fonds qu’ailleurs dans la région, Pauline Marois a expliqué que pour toutes sortes de raisons, il a été plus difficile de faire émerger des projets à Bécancour. « L’entreprenariat n’est pas développé au même niveau partout à travers le Québec. Certains intervenants économiques ont même été rencontrés par le maire Jean-Guy Dubois, pour les inciter à présenter des projets et à en susciter. Je crois que c’est de cette façon que Bécancour pourra recevoir des projets et avoir des investissements. S’il y avait un blocage de la part de ceux qui décident et qu’on empêchait les gens de Nicolet-Bécancour d’avoir accès, ce serait grave, mais ce n’est pas le cas », a-t-elle conclu.
Selon les chiffres fournis par la première ministre, le fonds de diversification économique a permis de créer cinq emplois à la fromagerie L’Ancêtre, 100 chez Marmen et 21 chez Thermoform d’Amérique, notamment.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.