Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de projets?

durée 09h28
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
BÉCANCOUR - 

La première ministre du Québec Pauline Marois était en visite à Bécancour pour défendre ses actions dans la relance de l’économie de la Mauricie et du Centre-du-Québec à la suite de la fermeture de Gentilly-2. Ayant réuni la presse à l’usine Oriens du parc industriel de Bécancour, la chef du Parti Québécois a fait le bilan des retombées du fonds de diversification économique de 200 millions $, créé par son gouvernement.

«Nous avons investi 25 millions $ dans des projets annoncés ou en voie de l’être. Ces projets ont généré plus de 132 millions $ d’investissements. Nous sommes dans une entreprise, d’ailleurs, qui a reçu de l’aide de ce fond de diversification économique. Ces projets ont permis de créer 649 emplois », a expliqué Mme Marois, estimant avoir livré la marchandise.

De ce bilan, on apprend également que les sommes d’argent disponibles à même le fond n’ont pas été encore été utilisées en totalité, faute de projets reçus. La première ministre a même invité les gens à soumettre leurs projets.

«Je pense aux jeunes entrepreneurs, ou à ceux qui ont de bonnes idées et qu’on pourrait aider : le fonds est tout à fait disponible. Vous savez, si on a mis sur pied ce fonds-là, c’est pour qu’il soit investi, pour créer des emplois ici, autant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord», a souligné Mme Marois, expliquant que le fonds est accessible et disponible à la population et aux entrepreneurs pour une période de cinq ans, à moins que toutes les sommes ne soient octroyées avant.

À savoir pourquoi Bécancour a eu moins d’aide financière provenant du fonds qu’ailleurs dans la région, Pauline Marois a expliqué que pour toutes sortes de raisons, il a été plus difficile de faire émerger des projets à Bécancour. « L’entreprenariat n’est pas développé au même niveau partout à travers le Québec. Certains intervenants économiques ont même été rencontrés par le maire Jean-Guy Dubois, pour les inciter à présenter des projets et à en susciter. Je crois que c’est de cette façon que Bécancour pourra recevoir des projets et avoir des investissements. S’il y avait un blocage de la part de ceux qui décident et qu’on empêchait les gens de Nicolet-Bécancour d’avoir accès, ce serait grave, mais ce n’est pas le cas », a-t-elle conclu.

Selon les chiffres fournis par la première ministre, le fonds de diversification économique a permis de créer cinq emplois à la fromagerie L’Ancêtre, 100 chez Marmen et 21 chez Thermoform d’Amérique, notamment.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...