Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Couillard veut soutenir les PME

durée 18h16
6 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
YAMACHICHE - 

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) promet d’offrir un meilleur soutien aux petites et moyennes entreprises si son parti est porté au pouvoir.

En visite dans l’usine de clous Duchesne, à Yamachiche, Philippe Couillard a souligné l’importance des PME dans l’économie québécoise.

«50% des jobs au Québec, c’est dans des PME comme ici. Jusqu’à 80% des nouveaux emplois sont créés dans les PME. Ces gens-là ont besoin de moins de paperasse, pas trop d’impôt et d’être aidés pour améliorer leurs processus et recruter du personnel», a-t-il insisté.

M. Couillard estime d’ailleurs que sa proposition de ramener un crédit d’impôt sur la rénovation domiciliaire serait bénéfique pour les entreprises du secteur de la construction, dont Duchesne.

«J’en ai parlé avec la présidente de l’entreprise, Françoise Duchesne. Ça a marché très fort et ça va remarcher très fort, puisque c’est une entreprise directement liée à la vitalité du milieu de la construction», a-t-il souligné.

Un meilleur soutien à l’innovation

Le chef libéral souhaite par ailleurs revoir les modalités du crédit d’impôt à l’innovation pour les entreprises. Selon lui, cet allègement fiscal est réservé aux entreprises qui font des découvertes scientifiques, alors que d’autres mériteraient aussi d’en profiter.

«C’est de plus en plus difficile pour les entreprises de se qualifier pour le crédit d’impôt d’innovation. On va revenir sur cette question pendant la campagne avec des propositions chiffrées et des actions précises pour les problèmes réels vécus par les entreprises», a-t-il ajouté.

«Je suis un gars de région»

Le chef libéral a par ailleurs tenu à se présenter comme «un gars de région», en soulignant que plusieurs de ses souvenirs d’enfance sont liés à la Mauricie.

«On veut accompagner la région dans la création d’emploi pour que les gens des générations actuelles et futures veuillent y rester. On veut une vitalité économique et une création d’emploi dans nos régions qui soient les mêmes que dans les grands centres», a-t-il plaidé.

C’est d’ailleurs leur appartenance à la région qui permettra aux candidats libéraux de conquérir les électeurs de la région, croit Philippe Couillard.

«On a un excellent candidat dans Trois-Rivières (Jean-Denis Girard), un candidat qui est local. C’est quelqu’un d’impliqué dans l’économie régionale et je crois que c’est important de le souligner», a-t-il soutenu.

Le candidat dans Maskinongé, Marc H. Plante, a lui aussi insisté sur ses racines mauriciennes, tout en se défendant de vouloir faire campagne sur ce point.

«Je suis né dans le comté et j’ai passé ma vie ici. Mon adversaire, c’est quelqu’un qui habite à Québec», a-t-il lancé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...