Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ choisit Alexis Deschênes dans Trois-Rivières

durée 14h11
27 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Alexis Deschênes fait le saut en politique provinciale. L’ex-journaliste et avocat a choisi de porter les couleurs du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Trois-Rivières, un comté avec lequel il devra se familiariser rapidement.

«La politique, ça fait partie de moi depuis toujours. Aujourd’hui, je serre la main de mon destin», a lancé d’emblée le candidat du PQ. Il s’est présenté bien préparé devant les médias et plusieurs partisans, jeudi matin.

L’ex-journaliste avait visiblement fait ses devoirs. Après avoir fait état de ses valeurs, il a dressé la liste des projets importants pour Trois-Rivières et pour la Mauricie et celle des défis auxquels la région est confrontée.

Alexis Deschênes préférait représenter une région à une grande ville. «Trois-Rivières est une ville qui vit des réalités que je connais. Je ne fais pas croire à personne que je viens d’ici, mais les réalités régionales, je les connais», a expliqué le Gaspésien d’origine.

Choix controversé

Si Alexis Deschênes semble plus motivé que jamais à convaincre les électeurs de Trois-Rivières, sa candidature a fait certains mécontents au sein même du Parti québécois. Il s’agit du deuxième aspirant du PQ provenant de l’extérieur en autant d’élections, après Djemila Benhabib.

Plusieurs parlent même de parachutage, un terme que refuse d’employer le président de l’exécutif du Parti québécois à Trois-Rivières. «Nous avons rencontré Alexis pendant 90 minutes et nous avons fait une entrevue très serrée. Les questions n’étaient pas complaisantes et il a répondu avec beaucoup d’aplomb, en étant convaincant et convaincu. Nous avons choisi le meilleur candidat pour le comté de Trois-Rivières», s’est défendu Yves Rocheleau.

Un avis que partage également le ministre responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet. «Il (Alexis) a tout ce que ça prend pour joindre l’équipe. Trois-Rivières est une ville qui en train de se moderniser et quoi de mieux qu’un candidat qui saura prendre à bras-le-corps les nouveaux défis pour la représenter», a-t-il mentionné.

Quant au principal intéressé, il s’est dit prêt à tendre la main à tous ceux qui veulent l’indépendance du Québec. «Je comprends qu’on doit apprendre à me connaître et je vais être partout sur le terrain du matin très tôt au soir très tard pour rencontrer les gens de Trois-Rivières. J’invite tous les souverainistes de la région à travailler ensembles», a fait valoir M. Deschênes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...