Le torchon brûle entre la Ville et le Groupe ADF inc.

Par Claudia Berthiaume
Réuni en séance extraordinaire lundi après-midi, le conseil municipal de Trois-Rivières a rejeté la proposition d’arbitrage réitérée du Groupe ADF inc., avec qui la Ville est actuellement en litige dans le dossier de l’amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
«Ce n’est pas dans l’intérêt de la Ville. L’idée, c’est que l’ensemble du litige soit réglé dans un même forum, c’est-à-dire à la Cour supérieure. Il y a des questions légales importantes et la réclamation totale est d’une ampleur assez importante pour soumettre ça à un juge de la Cour supérieure», a déclaré une des avocates de la Ville, Me Marilyse Racicot.
Toutefois, l’administration municipale attendra de voir la réaction d’ADF avant de poursuivre les démarches. «Ils ont toujours eu la chance de revenir sur le chantier. Ils n’ont pas corrigé leur défaut. Présentement, on a aucune garantie écrite que ADF va reprendre ses travaux si on va en arbitrage», a continué Me Racicot.
«Il n’est pas question qu’on donne près de 4,5 M$ à ADF sans justification», a lancé le maire Yves Lévesque, qui a toujours qualifié les demandes de la compagnie de démesurées dans le présent dossier.
Relance de l’appel d’offres
Par le fait même, la Ville a demandé au consortium Dessau-Pluritec de préparer un dossier d’appel d’offres qui lui permettra de confier à un tiers les travaux que le Groupe ADF inc. refuse ou néglige d’effectuer dans le cadre de son contrat. «On doit reprendre les travaux au printemps dans l’optique d’avoir un amphithéâtre en 2015. Si on va en cour, les délais sont très longs. On veut poursuivre les travaux», a expliqué le directeur des communications de la Ville, François Roy.
Il reste environ 16 semaines de chantier pour installer les pièces déjà conçues.
Récapitulatif
Le Groupe ADF inc. avait obtenu le contrat de la construction de la charpente d’acier du bâtiment en 2011. L’entreprise de Terrebonne a ensuite commencé à construire les pièces de l’amphithéâtre et tout semblait aller rondement jusqu’au mois d’août 2013, moment où l’avocat du Groupe ADF inc. a fait parvenir une mise en demeure à la Ville de Trois-Rivières.
L’entreprise estimait que des modifications se traduisant par des coûts supplémentaires avaient été apportées aux plans et devis de l’amphithéâtre et que l’administration municipale lui devait un montant de 1,8 M$.
Un mois plus tard, ADF s’est retiré du chantier en déposant cinq réclamations. Le conseil municipal a autorisé le règlement de deux d’entre elles, le 20 janvier dernier, pour un montant approximatif de 822 000$.
Les trois réclamations restantes totalisent près de 4 M$. «On pense avoir fait preuve de bonne foi en reconnaissant une partie des modifications. On a fait un premier pas, mais le deuxième est plus dur à franchir», a indiqué M. Roy.
Le chantier de l’amphithéâtre fait actuellement l’objet d’un retard de quelques mois. La Ville estime que les travaux pourraient reprendre d’ici deux mois et demi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.