Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville annonce la mise à pied de cinq cadres

durée 14h07
18 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Cinq cadres de la Ville de Trois-Rivières seront mis à pied dans les prochains mois en raison d’une restructuration interne. C’est ce qu’a annoncé le conseil municipal, au terme de sa séance régulière du 17 février.

Ces départs résultent des abolitions de la direction des grands projets, qui arrivera à la fin de sa vie utile en juin 2015, et du service du capital humain. Confrontée à des défis financiers, la Ville révise actuellement les activités de tous ses départements, en vue d’optimiser leur rendement.

«On veut se concentrer sur la mission première de la Ville. Je n’annonce pas ici qu’on va faire des mises à pied massives, on n’en est pas là. On a examiné des unités administratives. Ce ne sont pas des personnes qu’on vise. Je ne pars pas du point de vue qu’il y a trop de monde à la Ville», a expliqué le directeur général, Pierre Desjardins.

La direction des grands projets a été créée le 3 juillet 2012 pour s’occuper, entre autres, de la mise à niveau de l’aéroport, de la mise en place des infrastructures du site Trois-Rivières sur Saint-Laurent et de la construction de l’amphithéâtre. Près de deux ans après sa fondation, les deux cadres œuvrant au sein de ce département seront remerciés. Il s’agit de Michael Hiller et Daniel Thibault.

«Je ne dis pas que l’amphithéâtre va être complètement terminé en juin 2015, mais tous les contrats seront donnés. Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais c’est notre rôle aussi», a déclaré le maire suppléant, René Goyette.

Quant au service du capital humain, le directeur général de la Ville estime que le cycle de formation est terminé et que l’administration municipale en a tiré le maximum. Puisque la formation des cadres trifluviens sera complétée en juin prochain, le conseil municipal a avisé Alain Girard et Jessica Bonneau qu’il mettrait fin à leur lien d’emploi à ce moment. Quant à Marlène Simard, elle sera réaffectée temporairement à la direction de l’approvisionnement jusqu’au 15 juin 2015. Après cette date, ses services ne seront plus requis.

Trois autres personnes qui occupaient des postes au service du capital humain ont été relocalisés à la direction des ressources humaines. Il s’agit de Serge Desjardins, Yvan Roux et Michel Sauvageau.

Rencontré après la séance, le directeur général a indiqué que la réingénierie de la fonction publique municipale n’était pas terminée, mais que cela ne signifiait pas nécessairement qu’il y aurait d’autres mises à pied. «La question qu’on se pose, c’est: “est-ce qu’il y a d’autres façons de faire qui coûteraient moins cher?” Les citoyens ont une capacité de payer limitée et on respecte ça», a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...