Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discours à saveur électorale de Pauline Marois

durée 05h46
6 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles Lecavalier - Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

Alors que les rumeurs d'élections sont persistantes, Pauline Marois a déjà commencé à faire des promesses électorales.

Dans un discours partisan, la première ministre a promis à 200 militants réunis à Trois-Rivières mercredi soir «un livre blanc sur l’avenir du Québec» dans son prochain mandat.

Elle a profité de l’occasion pour s’attaquer à un Philippe Couillard qui «vasouille» et qui a une démarche «indécise, hésitante et mollassonne». Elle demande au chef de l'opposition officielle de s’engager à tenir un référendum s'il maintient son ambition de vouloir signer la constitution canadienne.

Quant au déficit de 2,5 milliards $ prévu lors de la dernière mise à jour économique, il s’agit d’un choix «responsable».

«On avait le choix entre l’austérité ou la prospérité, a-t-elle affirmé. Philippe Couillard et François Legault ont choisi l'austérité. J’ai choisi la prospérité.»

«À vous voir aussi nombreux et en forme, ça me donne des idées. Je vais continuer de réfléchir», a lancé Mme Marois à la foule. Le ministre Yves-François Blanchet l’a d’ailleurs présentée comme la future première ministre majoritaire.

Rumeurs électorales

D’autres ministres se sont dits prêts à aller en élection s’il le fallait. «C’est légitime, à ce moment-ci, d’être prêt. Ce l’était moins à l’automne», a lancé M. Gendron avant la réunion du caucus présessionnel du PQ, mercredi matin à Shawinigan.

Le ministre responsable de la charte de la laïcité, Bernard Drainville est «prêt» lui aussi. «Il faut être prêt. S’il y en a, on va être prêt», a-t-il lancé.

De son côté, le président du Parti québécois, Raymond Archambault a confirmé que la machine ronronne. «Le parti est prêt», a-t-il lancé aux journalistes.

Hélicoptère

La première ministre a toutefois prêté flanc aux critiques pour avoir fait le voyage entre Montréal et Shawinigan en hélicoptère, mardi après-midi. Son attachée de presse a expliqué que Mme Marois avait un horaire trop chargé pour faire le trajet en voiture.

La Coalition avenir Québec l’a dépeinte comme un «père Noël en train de distribuer des cadeaux pendant que la maison brûle à Québec».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...