Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas assez d’emplois, critique la CAQ

durée 12h13
5 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

Malgré le nombre impressionnant d’annonces d’investissements du gouvernement québécois depuis quelques jours, très peu d’emplois seront véritablement créés, dénoncent les trois députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) du Centre-du-Québec.

 

«On va se réjouir de ces annonces quand elles créeront de l’emploi. Mais la réalité, c’est que la région a perdu 12 000 emplois en deux ans et qu’hier, seulement 15 ont été créés», a tempêté le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, en conférence de presse mercredi matin.

La députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, également présente pour l’occasion, a accusé le gouvernement du Parti québécois de vouloir acheter les électeurs de sa région et de la Mauricie.

«J’ai tout de suite eu l’image de Maurice Duplessis qui donnait des cinq sous aux enfants dans le parc Victoria à Trois-Rivières pour se faire réélire. Ça a pris une autre forme, mais c’est le même exercice. Ils ont même annoncé des choses qui sont déjà construites», a-t-elle reproché.

60 M $ en cinq jours: «irresponsable»

Toujours selon les députés, la tournée des annonces dans les deux régions est la preuve de l’irresponsabilité du gouvernement, qu’ils accusent de mal gérer les fonds publics alors que l’on prévoit un déficit de 2,5 milliards $ pour l’année en cours.

«Il fait comme si on était dans l’abondance. Le gouvernement s’est peut-être fait beaucoup de petits amis en allant mener des chèques un peu partout, mais il ne s’est certainement pas fait l’ami des contribuables», a critiqué M. Martel.

La CAQ se prépare à des élections

Les députés semblent également donner de la crédibilité aux rumeurs de la tenue d’élections ce printemps. À tout le moins, ils affirment être prêts à une telle éventualité.

«Je peux vous assurer qu’il y aura un candidat de la Coalition avenir Québec dans chacun des 125 comtés du Québec», a promis M. Martel.

Ce dernier avait toutefois affirmé plus tôt cette semaine à L’Écho que son parti attendrait le dépôt du prochain budget du gouvernement avant de songer à réclamer des élections.

Les élus du Parti québécois sont présentement réunis en caucus à Shawinigan, en vue de la reprise des travaux parlementaires, mardi prochain. La CAQ a fait le même exercice au début de la semaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...