Opération séduction en Mauricie et au Centre-du-Québec

Par Matthieu Max-Gessler
Le gouvernement du Québec a amorcé lundi une grande opération séduction sur la Mauricie et le Centre-du-Québec, qui devrait se poursuivre toute la semaine.
Au moment de mettre sous presse, lundi, plus de 13,7 millions avaient déjà été alloués à divers projets par le gouvernement de Pauline Marois. Plusieurs ministres en ont fait l’annonce dans une quinzaine de conférences de presse à divers endroits dans les deux régions.
La part du lion revient à Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières. L’organisme para municipal recevra une subvention de 1 135 000 $ pour financer son futur incubateur pour les entreprises technologiques, qui sera implanté dans le Parc Micro-sciences, sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. L’entreprise trifluvienne Aéro-Maintenance aura pour sa part droit à deux prêts totalisant 185 000 $, un montant qui servira à son expansion. Ces deux projets devraient créer cinq emplois et en consolider trente-cinq.
À Saint-Étienne-des-Grès, Les Serres du St-Laurent ont reçu un prêt de 840 000 $ du Fonds de diversification économique pour la modernisation de ses installations. L’entreprise, qui produit les tomates Savoura, installera de nouvelles lumières, plus performantes, et de la machinerie pour l’emballage de ses produits. Ces modifications devraient lui permettre d’améliorer sa productivité et créer environ cinq emplois supplémentaires.
Au Centre-du-Québec, deux entreprises ont bénéficié de la générosité gouvernementale. Le Camping des Voltigeurs, à Drummondville, s’est vu allouer 600 000 $ pour mettre à jour ses infrastructures. Ce coup de main devrait entraîner la création de quatre emplois directs. L’entreprise Demtec, à Princeville, a pour sa part reçu une subvention de 102 558 $ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ce qui créerait 12 emplois.
Bonification des infrastructures scolaires
Les établissements scolaires de la région n’ont pas été oubliés. La Commission scolaire de l’Énergie a reçu une aide financière de 3,5 M $ pour rénover 17 de ses écoles. Des travaux de plomberie, de réfection des toits, portes et fenêtres et la remise à neuf de la structure des bâtiments doivent être effectués.
La Commission scolaire Central Quebec a également bénéficié d’une aide de 643 745 $ pour ses deux écoles de la région, Shawinigan High School et La Tuque High School. Les deux établissements doivent réaliser des travaux sur leurs installations sanitaires et pour prévenir les infiltrations d’eau.
Le Collège Shawinigan a également obtenu sa part de la tarte, avec 68 000$ destinés à remplacer de l’équipement désuet, notamment dans ses laboratoires de sciences.
Au Centre-du-Québec, 650 000 $ prendront le chemin de la Commission scolaire des Bois-Francs. Cet argent permettra de faire la rénovation de deux écoles, soit La Fermentière, à Warwick, et Saint-Gabriel-Lalemant. L’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand recevra également 90 000 $, toujours pour des travaux de réfection.
De l’aide aux municipalités
Québec relâche aussi les cordons de la bourse pour plusieurs municipalités de la région. Une aide financière de 100 000 $ permettra à Saint-Narcisse de doter son centre communautaire d’un ascenseur pour faciliter son accès, en particulier aux personnes aînées. Cette somme a été accordée dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés.
La municipalité de Saint-Adelphe recevra également 19 316 $, également pour son centre communautaire.
Par ailleurs, les cinq municipalités régionales de comté (MRC) du Centre-du-Québec se partageront un total de 5,7 M $ dans le cadre du renouvellement des pactes ruraux. Chaque MRC recevra entre autour de 400 000 $ pour des projets en 2014 et 2015, ainsi que pour l’embauche d’agents de développement rural. Elles auront également accès à une somme de 750 000 $ pour la réalisation de «pactes plus» dans les dix prochaines années.
Le gouvernement investira également 130 000 / pour localiser et cartographier les réservoirs d’eaux souterraines de la région. Ce projet sera réalisé à partir de Nicolet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.