Une pluie d’annonces sur la région

Par Sarah Désilets-Rousseau
À quelques mois de la présentation du budget du gouvernement Marois, et en marge du caucus de l’aile parlementaire du Parti Québécois (PQ) qui a aura lieu mercredi et jeudi à Shawinigan, le gouvernement multiplie les apparitions de ses ministres et députés dans la région, et ouvre son portefeuille.
De l’aveu même des élus du PQ, ce ne sont pas moins de 85 rencontres, octrois de subventions et annonces qui auront lieu en Mauricie-Centre-du-Québec ces jours-ci.
Pour la seule journée de lundi, une dizaine d’annonces d’investissements impliquant des ministres du gouvernement sont prévues. Selon plusieurs observateurs, autant de conférences de presse, c’est du jamais vu, et il est de plus en plus clair que le gouvernement est entré en mode électoral. Dans un communiqué, le Cabinet du Whip en chef du gouvernement qualifie lui-même cette tournée d'exceptionnelle.
147 millions pour l’industrie sylvicole
En point de presse vendredi matin à Trois-Rivières, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et son adjoint parlementaire, le député Denis Trottier, ont parti le bal en annonçant l’octroi de 147 millions de dollars qui serviront aux entreprises sylvicoles du Québec en 2014-2015 pour effectuer des travaux non commerciaux de conservation et d’entretien de la forêt.
De cet argent, 18 millions de dollars iront directement aux entreprises de la région.
Cette annonce survient beaucoup plus tôt qu’à l’habitude, les enveloppes liées aux contrats de sylviculture étant normalement annoncées au courant de l’été, alors même que la saison est débutée.
La ministre s’est toutefois défendue d’avoir débloqué les fonds à des fins électorales ou en raison de la tenue du caucus des élus du PQ.
« C’est la deuxième fois que nous nous rassemblons en caucus du Parti québécois dans la région et que nous prenons occasion de ce caucus pour faire connaitre à la population de la région les actions du gouvernement. C’est dans cette optique que nous faisons ces 85 rencontres. La population doit savoir ce que le gouvernement fait pour elle. », a certifié Martine Ouellet.
D’ailleurs, cette annonce hâtive a été fortement saluée par les représentants de l’industrie sylvicole réunis pour l’occasion.
« Connaître les budgets à cette période de l’année va nous permettre de mieux planifier et structurer les contrats de sylviculture. Il est souvent arrivé qu’on ait connu le détail des sommes octroyées au mois de juin ou de juillet. Lorsque l’enveloppe était plus petite que prévu pour l’année en cours, on devait procéder à des mises à pied en plein cœur de la saison, ce qui posait un problème important pour l’industrie », a affirmé Benoit Houle-Bellerive, qui est membre du conseil d’administration de la fédération québécoise des coopératives forestières.
Avec cette enveloppe, les entreprises privées, via des contrats de gré à gré dans 90% des cas, et par processus d’appel d’offres pour le reste, obtiendront des contrats de reboisement, de préparation de terrain, de débroussaillage et d’entretien de chemins, notamment.
3000 emplois seront conservés par cette annonce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.