Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel appui aux victimes de la pyrrhotite

durée 16h27
20 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La Coalition Proprio-Béton s’est trouvé un nouvel allié dans sa lutte pour obtenir une indemnisation du gouvernement fédéral, ce lundi. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a profité de son passage à Trois-Rivières pour annoncer qu’il ferait de la pyrrhotite un dossier prioritaire à l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Après une discussion en tête-à-tête avec le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, Denis Coderre a promis de porter le dossier de la pyrrhotite à l’UMQ, dont sa ville est membre.

«La situation de la pyrrhotite doit être une priorité et par solidarité, on va travailler sur ce dossier-là. Je vous assure qu’on va s’en occuper», a-t-il garanti au porte-parole de la Coalition Proprio-Béton, Yvon Boivin, présent au point de presse suivant la rencontre des maires.

Les deux villes travailleront donc de concert pour mettre de la pression, d’abord sur l’UMQ, puis sur les gouvernements fédéral et provincial.

«On s’est entendus mutuellement pour en faire un dossier important. Nos chefs de cabinets vont travailler ensemble pour avoir vraiment une frappe commune pour sensibiliser les gouvernements», a annoncé Yves Lévesque.

Yvon Boivin s’est dit ravi de cet élan de solidarité, surtout provenant d’une ville de la taille de Montréal.

«On est heureux de voir qu’un maire d’une ville aussi importante appuie notre cause. On va travailler en collaboration avec ces gens-là pour démontrer encore plus au gouvernement fédéral qu’il a une implication dans le dossier et qu’il doit venir en aide aux victimes de la pyrrhotite», a-t-il indiqué.

Redorer le blason municipal

Yves Lévesque a également trouvé une oreille attentive en Denis Coderre sur la juste place du milieu municipal, notamment dans sa relation avec le gouvernement du Québec. Les deux politiciens souhaitent que ce dernier fasse preuve de plus de respect envers les villes et municipalités, respect qui devra être imposé par la force du nombre, selon Coderre.

«Je veux qu’on travaille pour s’assurer que le municipal est respecté. Ce n’est pas la grosseur de la masse qui compte, mais la force du <I>swing<I> dans le manche. Aujourd’hui, c’est la tournée du <I>swing<I> dans le manche», a-t-il laissé entendre.

Les politiciens ont aussi abordé la question des régimes de retraite des employés municipaux. Bien que le contexte soit différent pour les deux villes, Trois-Rivières ayant un déficit très faible en comparaison avec Montréal, les deux maires se disent prêts à travailler ensemble.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...