Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louis Plamondon, doyen historique

durée 15h52
6 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Doucet

Le 19 décembre prochain, il y aura 29 ans, 3 mois et 15 jours, que Louis Plamondon accédait à la Chambre des communes d’Ottawa. Cette longévité fera de lui le député francophone à avoir siégé le plus longtemps à Ottawa, et ce de manière consécutive, après la Deuxième guerre mondiale.

Le député bloquiste du Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour dépassera ainsi l’ancien député libéral Marcel Prud’homme qui était jusqu’à maintenant le détenteur de la longévité. Il est important de mentionner qu’il s’agit de la plus longue présence consécutive à Ottawa.

Ce nouveau record de longévité ne menace toutefois pas celui de Jean Chrétien, qui en deux passages à la Chambre des communes, totalise environ 40 ans de présence à Ottawa.

De plus, ces records de longévité sont établis dans l’ère d’après Deuxième guerre mondiale. Avant la guerre, Wilfrid Laurier a siégé du 22 janvier 1874 au 17 février 1919, soit 44 ans et 11 mois de présence à Ottawa.

Chez les francophones, le record de tous les temps appartient à Charles Marcil, qui a siégé pendant plus de 36 ans, de 1900 à 1937.

Une rencontre marquante

En 1990, Louis Plamondon siégeait comme député conservateur sous le gouvernement Mulroney. Il a alors eu le bonheur de rencontrer Nelson Mandela à l’occasion de la visite de ce dernier au Canada.

«Je n’oublierai jamais ce moment, j’ai eu la chance de rencontrer un des personnages les plus importants de l’Histoire», raconte-t-il, visiblement ému.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...