Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louis Plamondon, doyen historique

durée 15h52
6 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Doucet

Le 19 décembre prochain, il y aura 29 ans, 3 mois et 15 jours, que Louis Plamondon accédait à la Chambre des communes d’Ottawa. Cette longévité fera de lui le député francophone à avoir siégé le plus longtemps à Ottawa, et ce de manière consécutive, après la Deuxième guerre mondiale.

Le député bloquiste du Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour dépassera ainsi l’ancien député libéral Marcel Prud’homme qui était jusqu’à maintenant le détenteur de la longévité. Il est important de mentionner qu’il s’agit de la plus longue présence consécutive à Ottawa.

Ce nouveau record de longévité ne menace toutefois pas celui de Jean Chrétien, qui en deux passages à la Chambre des communes, totalise environ 40 ans de présence à Ottawa.

De plus, ces records de longévité sont établis dans l’ère d’après Deuxième guerre mondiale. Avant la guerre, Wilfrid Laurier a siégé du 22 janvier 1874 au 17 février 1919, soit 44 ans et 11 mois de présence à Ottawa.

Chez les francophones, le record de tous les temps appartient à Charles Marcil, qui a siégé pendant plus de 36 ans, de 1900 à 1937.

Une rencontre marquante

En 1990, Louis Plamondon siégeait comme député conservateur sous le gouvernement Mulroney. Il a alors eu le bonheur de rencontrer Nelson Mandela à l’occasion de la visite de ce dernier au Canada.

«Je n’oublierai jamais ce moment, j’ai eu la chance de rencontrer un des personnages les plus importants de l’Histoire», raconte-t-il, visiblement ému.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...