Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Blanchet toujours dans la course

durée 19h20
3 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Même si les démarches devront repartir à zéro, le ministre Yves-François Blanchet serait toujours intéressé par le projet de Colisée à Trois-Rivières. C’est ce qu’a affirmé le maire Yves Lévesque suite à une rencontre avec lui, ce matin.

«Il faut l’appui du gouvernement pour maintenir le projet et cet appui, on l’a avec les explications qu’on a fournies au ministre ce matin. On lui a vendu le projet aux Estacades. On lui arrive avec un autre emplacement, mais c’est le même projet», affirme-t-il.

M. Lévesque refuse toujours de confirmer si le projet se fera ou non à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une alternative connue depuis déjà plusieurs semaines. Il confirme toutefois que les discussions sont bien avancées entre les deux parties.

«On n’en est pas à annoncer le projet. L’université et la Ville vont identifier leurs besoins pour partager la facture de manière équitable», indique-t-il.

Le montage financier du nouveau projet devrait être complété la semaine prochaine. Le conseil d’administration de l’UQTR devra ensuite l’étudier et donner son avis sur la faisabilité du projet.

CSAD: trop de risques pour la Ville

Le maire a également enfoncé davantage le clou sur la Commission scolaire Chemin-du-Roy, avec laquelle devait auparavant se faire projet, au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

«Ce n’est plus le même projet qu’en 2008, on l’a rapetissé. On demandait à la Ville de prendre l’ensemble des risques, de payer plus que ce qui était prévu, mais ça ne marche pas», insiste-t-il.

M. Lévesque craint également que la subvention de 26 M$ promise par Québec ne finisse par disparaître si l’attente est trop longue.

«Le temps passe, l’argent est là, mais rien ne dit que ça sera encore le cas l’année prochaine», prévient-il.

La Commission scolaire ne lâche pas prise

Si le maire Lévesque a décidé de changer de partenaire dans ce projet, c’est en raison d’un désaccord entre les commissaires de Chemin-du-Roy. Lors d’une réunion la semaine dernière, plusieurs se seraient levés contre la poursuite du projet. Aucune décision n’a toutefois été prise, rappelle le président de la Commission scolaire, Yvon Lemire.

«La position officielle n’a pas changé. On ne peut pas empêcher la Ville de regarder des options qui, semble-t-il, seraient plus avantageuses», a-t-il indiqué à TVA Nouvelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...