Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville va de l’avant malgré la contestation

durée 19h16
21 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

(Collaboration TVA Nouvelles) La Ville de Trois-Rivières va finalement aménager deux entrées au site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, malgré l’opposition de la population l’an dernier.

La municipalité va diviser ces travaux par étapes pour éviter d’avoir à emprunter, ce à quoi un grand nombre de citoyens s’étaient opposés. 2350 personnes avaient demandé la tenue d’un référendum sur deux règlements d’emprunt pour financer l’aménagement d’accès piétonniers et cyclables, ainsi que de traverses de chemin de fer, en juin 2012. Le conseil municipal avait alors fait marche arrière, estimant les coûts d’un tel vote trop élevés.

Or, les travaux sont malgré tout entamés pour permettre l’accès au site. Selon le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, il n’y a là rien d’anormal.

«Ce n’est pas récent, c’est en marche depuis déjà quelques années», affirme-t-il.

Rien ne serait toutefois décidé en ce qui concerne les aménagements pour piétons et cyclistes, selon lui.

«Ce n’est pas encore réglé, on n’a pas pris la décision de ce qu’on va faire. Le chemin est ouvert, on peut circuler, mais il n’y a encore aucun aménagement définitif sur les rails en ce moment», défend-il.

Le porte-parole rappelle qu’en raison du litige avec l’entreprise ADF, qui réclame 1,8 M$ à la Ville en coûts supplémentaires pour l'amphithéâtre, les travaux sont au point mort jusqu’au printemps.

Retour au plan de départ

Le maire Yves Lévesque ne voit pour sa part aucun problème à faire les aménagements prévus à l’origine. La Ville ira donc de l’avant, à commencer par l’entrée par la rue des Commissaires, qui coûtera 2,5 M$ sur les 8 M$ que devait coûter l’ensemble de l’opération. Le premier magistrat confirme d'ailleurs le retour au plan initial, du moins en partie.

«Il va y avoir une halte piétonnière, une aire de recueillement pour s’asseoir et pour les enfants. On va le faire en étapes, ce qui est tout à fait logique», soutient-il.

Après que le conseil municipal ait renoncé à ses règlements d’emprunts, l’an dernier, le premier magistrat avait laissé entendre que sa réélection en 2013 pourrait servir de référendum sur la question.

Condos: la première structure est montée

La construction des immeubles à condos de l’entreprise L’Adresse sur le fleuve, elle, va bon train. Jeudi après-midi, la structure de fer du premier édifice de cinq étages se dressait au milieu du site.

«Dans quinze jours, toute la structure va être montée, se réjouit Richard Thibault, président de L’Adresse sur le fleuve. On est dans les temps, on va être en mesure de livrer comme prévu à partir du mois d’avril.»

Le premier édifice comportera 40 logements. La construction de deux autres bâtiments, un autre de 40 appartements et une tour de 15 étages, devrait débuter dans les mois à venir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...