Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mandat sous le signe de l’harmonie

durée 18h16
15 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

«Je ne suis pas rancunier. J’ai toujours été un homme de compromis», a déclaré Yves Lévesque après sa quatrième assermentation au poste de maire de la Ville de Trois-Rivières. Il compte bien ramener l’harmonie autour de la table du conseil. À preuve, le premier magistrat nommera un ex-membre du Groupe des sept au conseil exécutif.

La page est tournée. Selon ce que TVA Nouvelles a appris, André Noël se retrouvera au comité exécutif pour la prochaine année. Le doyen du conseil municipal obtiendra également un siège à la Corporation de l’amphithéâtre de Trois-Rivières.

Des sources bien informées nous ont également indiqué que le prochain maire suppléant sera René Goyette. Ce dernier prendrait aussi vraisemblablement la présidence de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, où il siégeait déjà depuis plusieurs années, en raison du départ du maire de Mont-Carmel, Pierre Bouchard.

Du mouvement

Le maire Lévesque a annoncé que les membres du comité exécutif seront appelés à changer au cours du prochain mandat. «Il y aura une rotation chaque année et le vice-président de l’exécutif ne sera pas automatiquement pro-maire», a-t-il souligné.

Le premier magistrat souhaite également ramener les soupers du lundi soir avec les membres du conseil afin de favoriser la fraternisation.

Finalement, Yves Lévesque a annoncé qu’une politique de gestion de dette de la Ville sera déposée d’ici Noël.

Nouveaux visages et retours

Huit nouveaux visages entreront au conseil municipal dès lundi. Plusieurs d’entre eux étaient visiblement nerveux lorsque le greffier de la Ville, Me Gilles Poulin, les a assermentés. Jean Perron, dans Châteaudun, Pierre-Luc Fortin, dans des Estacades, Jean-François Aubin, dans Marie-de-l’Incarnation, François Bélisle, dans Pointe-du-Lac, Michel Cormier, dans Saint-Louis-de-France, Daniel Cournoyer, dans Sainte-Marthe, Sabrina Roy, dans du Sanctuaire, et Jeannot Lemieux, dans les Vieilles-Forges, vivront leur première séance publique le 18 novembre.

Deux conseillers font quant à eux un retour au sein du conseil municipal. Il s’agit de Joan Lefebvre, dans des Plateaux, et Pierre A. Dupont, dans Sainte-Marguerite.

En plus du maire Lévesque, six échevins ont été réélus, soit André Noël, dans du Carmel, Marie-Claude Camirand, dans Chavigny, Guy Daigle, dans Laviolette, René Goyette, dans de la Madeleine, Ginette Bellemare, dans Rigaud, et Yves Landry, dans des Terrasses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...