Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Guy Dubois retrouve la mairie de Bécancour

durée 02h36
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Philippe Doucet

 Il a fallu veiller tard dimanche pour connaître le candidat qui allait accéder à la mairie. Les derniers résultats, arrivés vers 1h du matin, ont permis à Jean-Guy Dubois d’effectuer son retour à l’hôtel de ville de Bécancour.

Lors des élections municipales partielles de 2012, Jean-Guy Dubois avait perdu ses élections par seulement 32 voix aux mains de Gaétane Désilets. Cette fois, Jean-Guy Dubois faisait face à Karl Grondin, jeune entrepreneur qui était conseiller lors du dernier mandat municipal. Si la campagne n’a pas connu de rebondissements majeurs, elle a tout de même permis à Jean-Guy Dubois de démontrer qu’il avait la connaissance des dossiers et l’expérience nécessaire pour la santé économique de la ville de Bécancour. «Mes propositions d’utilisation du fonds de 200M$ ont plu aux gens, la création d’un grand chantier politique et économique à Bécancour est nécessaire, et les gens sont d’accord. J’ai un mandat clair, on va maintenant faire avancer Bécancour», a affirmé le nouveau maire Jean-Guy Dubois.

Pour M. Dubois, il s’agit d’un deuxième passage à titre de maire de la ville. Il avait occupé cette fonction de 1986 à 1995. «J’invite les gens à embarque dans le bateau de la ville de Bécancour, vous avez accepté que j’en sois le capitaine, et je serai à la hauteur.»

Du côté du vaincu, Karl Grondin ne cachait pas sa déception. «Je suis fier, j’ai fait une belle campagne, je n’ai rien à me reprocher. C’est dur à avaler, mais c’est ça», a confié Karl Grondin à la fin de la soirée. Au tout début de la campagne, M. Grondin se dirigeait vers une élection par acclamation, mais Jean-Guy Dubois a fait son choix vers la toute fin de la période de mise en candidature, et l’a finalement coiffé au fil d’arrivée. «Il ne faut jamais sous-estimer un vieux rusé», lance Karl Grondin lorsque questionné sur le sujet.

Des luttes serrées aux postes de conseillers

Deux des trois postes de conseillers qui étaient à l’enjeu dimanche se sont soldés par des pointages serrés.

Dans Ste-Gertrude, c’est Raymond St-Onge qui l’a emporté par environ 200 voix sur l’ancien candidat d’Option Nationale, le docteur Guillaume Langlois.

C’est dans Ste-Angèle-de-Laval toutefois que la lutte a été la plus serrée. La candidate Carmen L. Pratte l’a emporté sur Alain Lévesque par 20 voix seulement. Visiblement émue, Mme Pratte a tenu à souligner tout le travail de son équipe et a précisé qu’elle serait à l’écoute de tous les citoyens de la grande ville de Bécancour.

Le nouveau conseil municipal aura fort à faire, et rapidement. Plusieurs dossiers économiques liés au Parc industriel de Bécancour vont nécessiter leur attention dans les prochains mois. À cet effet, le nouveau maire Jean-Guy Dubois confirme qu’il souhaite établir un plan d’action. «On va asseoir tous les intervenants à la table, et on va dresser le portrait de la situation. Par la suite on pourra prendre les bonnes décisions pour la ville de Bécancour.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...