Jean-Guy Dubois retrouve la mairie de Bécancour

Par Philippe Doucet
Il a fallu veiller tard dimanche pour connaître le candidat qui allait accéder à la mairie. Les derniers résultats, arrivés vers 1h du matin, ont permis à Jean-Guy Dubois d’effectuer son retour à l’hôtel de ville de Bécancour.
Lors des élections municipales partielles de 2012, Jean-Guy Dubois avait perdu ses élections par seulement 32 voix aux mains de Gaétane Désilets. Cette fois, Jean-Guy Dubois faisait face à Karl Grondin, jeune entrepreneur qui était conseiller lors du dernier mandat municipal. Si la campagne n’a pas connu de rebondissements majeurs, elle a tout de même permis à Jean-Guy Dubois de démontrer qu’il avait la connaissance des dossiers et l’expérience nécessaire pour la santé économique de la ville de Bécancour. «Mes propositions d’utilisation du fonds de 200M$ ont plu aux gens, la création d’un grand chantier politique et économique à Bécancour est nécessaire, et les gens sont d’accord. J’ai un mandat clair, on va maintenant faire avancer Bécancour», a affirmé le nouveau maire Jean-Guy Dubois.
Pour M. Dubois, il s’agit d’un deuxième passage à titre de maire de la ville. Il avait occupé cette fonction de 1986 à 1995. «J’invite les gens à embarque dans le bateau de la ville de Bécancour, vous avez accepté que j’en sois le capitaine, et je serai à la hauteur.»
Du côté du vaincu, Karl Grondin ne cachait pas sa déception. «Je suis fier, j’ai fait une belle campagne, je n’ai rien à me reprocher. C’est dur à avaler, mais c’est ça», a confié Karl Grondin à la fin de la soirée. Au tout début de la campagne, M. Grondin se dirigeait vers une élection par acclamation, mais Jean-Guy Dubois a fait son choix vers la toute fin de la période de mise en candidature, et l’a finalement coiffé au fil d’arrivée. «Il ne faut jamais sous-estimer un vieux rusé», lance Karl Grondin lorsque questionné sur le sujet.
Des luttes serrées aux postes de conseillers
Deux des trois postes de conseillers qui étaient à l’enjeu dimanche se sont soldés par des pointages serrés.
Dans Ste-Gertrude, c’est Raymond St-Onge qui l’a emporté par environ 200 voix sur l’ancien candidat d’Option Nationale, le docteur Guillaume Langlois.
C’est dans Ste-Angèle-de-Laval toutefois que la lutte a été la plus serrée. La candidate Carmen L. Pratte l’a emporté sur Alain Lévesque par 20 voix seulement. Visiblement émue, Mme Pratte a tenu à souligner tout le travail de son équipe et a précisé qu’elle serait à l’écoute de tous les citoyens de la grande ville de Bécancour.
Le nouveau conseil municipal aura fort à faire, et rapidement. Plusieurs dossiers économiques liés au Parc industriel de Bécancour vont nécessiter leur attention dans les prochains mois. À cet effet, le nouveau maire Jean-Guy Dubois confirme qu’il souhaite établir un plan d’action. «On va asseoir tous les intervenants à la table, et on va dresser le portrait de la situation. Par la suite on pourra prendre les bonnes décisions pour la ville de Bécancour.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.