Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux visages au conseil municipal

durée 01h31
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Alors que six conseillers municipaux ont réélus dimanche soir, dix nouveaux visages se joignent au conseil municipal.

Les élections municipales 2013 auront provoqué de belles surprises pour plusieurs candidats.

Alors qu’André Noël (du Carmel), Marie-Claude Camirand (Chavigny), René Goyette (de la Madeleine), Ginette Bellemare (Rigaud) et Yves Landry (des Terrasses) ont facilement été réélus avec plus de 50 % des votes, Guy Daigle a eu droit à un peu plus d’adversité. C’est d’abord Dany Carpentier qui a pris les devants dans le district de Laviolette avant d’être battu par Daigle. Sa réélection a ensuite été assurée avec un total de 1356 votes, soit 45.2 % des voies.

L’ancien conseiller municipal du district du Sanctuaire, Alain Croteau, a, quant à lui, connu une lutte plus serrée qui lui a coûté son poste. C’est la jeune candidate, Sabrina Roy, qui occupera ses fonctions à l’avenir. Mme Roy a pris les devants avec une trentaine de votes au cours de la soirée du 3 novembre pour terminer avec 104 votes de plus que M. Croteau.

L’une des luttes les plus chaudes de la soirée a eu lieu entre Jérôme Francoeur et Pierre-Luc Fortin dans le district des Estacades. Tout au long de la soirée, M. Francoeur s’enlignait pour être le remplaçant de Fernand Lajoie. Mais, M. Fortin l’a lentement dépassé, plus les résultats étaient dévoilés. À un moment donné, il n’y avait que deux votes d’écart, mais la bataille s’est conclue avec une différence de 120.

Le retour de Lefebvre et Dupont

L’un des moments forts des élections est a défaite de Marie-Josée Tardif contre Joan Lefebvre. Mme Tardif a dominé son adversaire une bonne partie de la soirée. Mme Lefebvre a toutefois pris les devants rapidement et les votes la séparant de l’ancienne conseillère n’ont pas cessé d’augmenter. Joan Lefebvre sera donc de retour au conseil municipal en tant que représente du district des Plateaux après une absence de quatre ans. Son élection marque aussi le départ des deux sœurs Tardif, car ni Marie-Josée ni Sylvie n’ont été élues. Le poste de conseillère qu’occupait Sylvie dans le district Marie-de-l’Incarnation a, par ailleurs, été remporté haut la main par Jean-François Aubin.

Tout comme Joan Lefebvre, Pierre A Dupont effectuera lui aussi un retour à l’hôtel de Ville. Il a remporté la course dans le district de Sainte-Marguerite avec 45,2 % des voies.

Des chaises comblées

Monique Leclerc, Michel Veillette, Michel Bronsard, Micheline Courteau et Françoise H. Viens avaient tous décidé de se retirer de la vie politique après le dernier mandat.

Leurs postes ont été comblés aisément par Jean Perron (Châteaudun), François Bélisle (Pointe-du-Lac), Michel Cormier (Saint-Louis-de-France), Daniel Cournoyer (Sainte-Marthe) et Jeannot Lemieux (Vieilles-Forges).

 

Êtes-vous satisfaits des résultats de l’élection 2013?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...