Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un second débat sans le maire sortant

durée 09h11
23 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le second débat de la campagne électorale a réuni, encore une fois, cinq des six candidats à la mairie de Trois-Rivières. Comme à l’Université du Québec à Trois-Rivières précédemment, une chaise avait été laissée vide pour marquer l’absence du maire sortant.

Yves Lévesque sera néanmoins de la prochaine joute verbale, qui se tiendra, jeudi soir. Ses cinq adversaires, Catherine Dufresne, Pierre-Benoit Fortin, Marcelle Girard, Richard St-Germain et Sylvie Tardif, ont tous accepté la tribune offerte par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) et la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie (JCCM).

Devant près de 150 personnes, ils ont eu à s’exprimer sur cinq thèmes, soit le développement économique, les finances publiques, l’éthique et la gouvernance, les grands projets et le milieu de vie.

Ambiance

Règle générale, les candidats ont répété les grandes lignes de leur programme respectif, dans un calme relatif. Les panelistes ont parfois dû rappeler les aspirants à la mairie à l’ordre en les amenant à répondre aux questions de façon plus précise.

Plusieurs attaques ont été dirigées à l’endroit de Sylvie Tardif, qui a pris beaucoup de place dans le débat. La majeure partie d’entre elles ont été lancées par le candidat à la mairie du parti Force 3R, Richard St-Germain, dont les idées semblent diamétralement opposées à celles de Mme Tardif. Cette dernière considère que c’est un signe que sa campagne se déroule bien.

M. St-Germain a lui aussi fait face à certaines critiques quant à son appartenance au seul parti municipal trifluvien.

Sylvie Tardif et Catherine Dufresne ont aussi eu à répondre du bilan de l’administration Lévesque, dont elles ont toutes deux fait partie, respectivement pendant dix et quatre ans.

Marcelle Girard s’est quant à elle fait plus discrète, sauf sur le thème de la pyrrhotite, ramené dans le débat par Pierre-Benoit Fortin à de multiples reprises.

Réaction du maire sortant

S’il avait indiqué au lancement de sa campagne qu’il ne participerait qu’à un seul débat, Yves Lévesque a tout même pris le soin d’écouter ses adversaires, mardi.

Le maire sortant s’est dit étonné, voire apeuré, par ce qu’il a entendu. «Ce qui m’étonne dans les déclarations de part et d’autre, ce sont les contradictions avec ce que les candidats ont dit dans le passé. Ils critiquent sans rien amener de concret. Ils disent n’importe quoi en pensant que la population ne comprend pas ou a oublié. À les écouter, on a le goût de déménager!»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...